L'informatique de A à Z

Y comme Yeux

© INRIA Sophie Auvin - Y comme Yeux

Les lions ont une grande force, mais elle leur serait inutile, si la nature ne leur avait pas donné des yeux”. [Montesquieu]

Les machines n'ont pas d'yeux, mais pourquoi ne seraient-elles pas capables de voir ?

Les premiers informaticiens qui, dès les années 1950, programment leurs ordinateurs pour traiter des images, cherchent surtout à en améliorer la qualité : augmenter les contrastes, renforcer les contours...

Puis, les images numérisées devenant plus nombreuses, on commence à automatiser leur classification : ces photos aériennes montrent-elles des zones urbaines ou des forêts ? Quelles photos d'identité ressemblent le plus au portraitrobot du suspect ?

Au-delà de la classification, on s'attelle maintenant à l'interprétation détaillée des images : ces formes sur la route sont-elles deux voitures ou deux parties d'un même camion ? Cette tache sur une radiographie révèle-t-elle une tumeur ? Les logiciels de traitement d'images s'enrichissent de connaissances générales sur les objets qui nous entourent, leur comportement et leurs relations : on peut enfin dire que l'ordinateur voit !

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Yeux

Un robot autonome doit percevoir son environnement en trois dimensions et en mouvement. Pour y parvenir, certains chercheurs s'inspirent du système visuel de la grenouille qui, bien que rudimentaire, lui permet de repérer et capturer des mouches au vol.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page