L'informatique de A à Z
X comme XML
Avez-vous déjà vécu le cauchemar des fichiers incompatibles ?
Passer d'un logiciel à un autre, parfois juste installer une nouvelle version... et hop, que de données sont irrécupérables !
Heureusement voici XML, le format universel.
Dans un fichier XML, chaque élément - paragraphe, titre, formule mathématique, graphique, son - est “étiqueté” selon sa nature. Une application peut facilement reconnaître, parmi ces éléments, ceux qu'elle sait traiter, et les utiliser à sa façon. Un titre ? On l'affiche en caractères gras... ou on l'extrait pour constituer une table des matières. Une note de musique ? On la joue, ou on la dessine sur une portée. La structure du fichier est parfaitement mise en évidence, indépendamment des avatars qu'on veut faire subir à son contenu.
La norme XML n'établit pas une liste prédéfinie d'étiquettes mais standardise la façon d'en créer selon les besoins pour chaque type de données : pages web (XHTML), graphiques (SVG), partitions musicales (MusicXML). D'où le X... comme eXtensible !
Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique
En savoir plus
Interstices.info, le site web de culture scientifique
Découvrez chaque mois des dossiers thématiques et des interviews passionnantes de chercheurs passionnés pour mieux comprendre les sciences informatiques.
Inria
Inria.fr
Inria Channel
