L'informatique de A à Z

T comme Temps

© INRIA Sophie Auvin - T comme Temps

Patientez s'il vous plaît” : voilà une petite phrase bien agaçante sur l'écran de votre ordinateur.

Mais dans certaines situations, qualifiées de “temps réel”, une telle attente pourrait conduire à la catastrophe !

Heureusement, quand un pilote d'avion lance la commande de sortie du train d'atterrissage, il sait que son ordinateur de bord va respecter les délais imposés.

Mais ce n'est pas tout ! En plus du temps maximal de réponse, on a besoin de faire respecter d'autres contraintes, comme l'ordre des opérations : l'ordinateur doit s'assurer que l'ouverture du clapet de protection est terminée avant de commencer à déployer les roues.

Pour que les contraintes du temps réel soient satisfaites, les informaticiens mettent au point des systèmes d'exploitation et des langages de programmation spécifiques.

Le respect des contraintes de temps est parfois vital, comme pour les systèmes de sécurité des centrales nucléaires. Dans d'autres cas, les contraintes temporelles ne sont qu'un facteur de qualité, par exemple l'affichage des pixels d'une télévision numérique.

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Temps

Les systèmes temps réel sont souvent des systèmes embarqués, c'est-à-dire qu'ils sont présents dans des objets dont la vocation première n'est pas l'informatique : voitures, satellites, équipements chirurgicaux...

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page