L'informatique de A à Z

R comme Robot

© INRIA Sophie Auvin - R comme Robot

Quel lien y a-t-il entre “La guerre des étoiles” et une chaîne de montage automobile ?
Les robots y règnent en maîtres !

Les robots sont les lointains cousins des ballerines mécaniques qui tournoient au sommet de certaines boîtes à musique. Mais ils se distinguent des automates par leur capacité à s'adapter à leur environnement dans leurs déplacements et leurs actions.

Lorsqu'ils conçoivent un robot, les chercheurs n'établissent donc pas seulement un programme fixé de tâches à accomplir. Des questions imprévues peuvent se poser : que faire face à une pièce défectueuse, à un obstacle ? Un robot analyse son environnement par le biais de capteurs et de programmes d'interprétation, puis il s'appuie sur des connaissances et des procédures variées pour déterminer comment réagir.

Même si ces robots aux allures d'insectes ou de grues articulées sont bien éloignés des humanoïdes de la science fiction, leur comportement si proche et pourtant si différent du nôtre n'en finit pas de nous surprendre...

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Robot

Les robots sont utilisés pour des tâches qu'ils remplissent mieux que les êtres humains. Il peut s'agir d'un travail répétitif, par exemple sur une chaîne de montage, une tâche de haute précision comme le découpage de pièces détachées, ou encore une activité dans un environnement hostile, tel le conditionnement de déchets toxiques.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page