L'informatique de A à Z

Q comme Qualité

© INRIA Sophie Auvin - Q comme Qualité

Une voiture de qualité, on sait ce que c'est : fiable, solide, sûre, sobre, confortable...

Mais un logiciel de qualité ?

Les propriétés que l'on attend idéalement d'un logiciel ne sont pas tellement différentes. Fiable, il donne toujours un résultat exact quand on lui fournit des données valides. Robuste, il détecte sans se “planter” les données qu'il ne sait pas traiter. Sécurisé, il n'ouvre pas de portes aux “pirates”. Efficace, il est rapide, ne mobilise pas trop de ressources de l'ordinateur. Facile à utiliser pour les novices, il est performant pour les utilisateurs experts.

Pour s'approcher de cet idéal, les ingénieurs s'appuient parfois sur des méthodes mathématiques rigoureuses : si l'on parvient à décrire par des formules ce qu'on attend d'un logiciel, prouver qu'il satisfait ces exigences revient à démontrer un théorème. Une approche indispensable pour les applications où la sécurité est critique : cartes à puce ou... pilotage de véhicules.

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Qualité

Pour les logiciels dits libres, la qualité passe par une autre voie : possibilité pour tout le monde d'inspecter les “codes sources” et diffusion à de nombreux utilisateurs encouragés à signaler les problèmes rencontrés. Ainsi les éventuels défauts d'un logiciel sont rapidement repérés et corrigés.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page