L'informatique de A à Z

P comme Protocole

© INRIA Sophie Auvin - P comme Protocole

Allo ? - Allo, c'est Michel. Je peux venir ? - Oui, pas de problème. - À tout à l'heure. - Au revoir.” Une conversation banale, mais qui suit des usages bien établis : un protocole.

Pour bien se comprendre, les ordinateurs eux aussi respectent des protocoles.

Quand un relais de courrier électronique transmet un message à un autre relais, il suit une procédure standardisée. L'émetteur s'identifie, puis il transmet l'adresse de l'expéditeur, celle du destinataire, le con-tenu du message, et enfin il signale la fin de la transmission. À chaque étape, le récepteur répond “OK” ou “Erreur” pour garantir la fiabilité de la communication.

Chaque application utilise des protocoles adaptés : HTTP pour le web, HTTPS pour les transactions sécurisées, WAP pour la connexion de téléphones portables à Internet...

Les réseaux sans fil ou la lecture de badges sans contact nécessitent des protocoles particuliers : il faut identifier l'interlocuteur avec lequel on veut dialoguer, parmi tous ceux qui émettent en même temps dans le voisinage.

C'est ainsi que l'art de la conversation ne cesse de se raffiner chez les ordinateurs...

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Protocole

Dans un réseau “ad hoc”, des ordinateurs communiquent entre eux sans passer par une infrastructure fixe. Chaque participant joue le rôle de relais pour les communications des autres. Des protocoles complexes permettent à chaque paquet de données de trouver un chemin de proche en proche jusqu'à son destinataire.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page