L'informatique de A à Z

O comme Ordinateur

© INRIA Sophie Auvin - O comme Ordinateur

Des roues dentées, des relais électromécaniques, des tubes à mercure, des lampes à vide...

Que n'a-t-on pas imaginé pour réaliser des ordinateurs !

Depuis les calculatrices mécaniques du XVIIe siècle jusqu'aux énormes ordinateurs des années 1940, de nombreuses technologies se sont succédé. Pourquoi l'électronique a-t-elle fini par s'imposer ?

Parce que c'est la seule technologie dans laquelle, en miniaturisant les circuits, on gagne sur tous les tableaux : la petite puce qui remplace un ensemble de composants est à la fois plus rapide, plus fiable, moins gourmande en énergie, moins chère à fabriquer...

En intégrant des centaines de millions de transistors dans un minuscule micropro-cesseur, on dote aujourd'hui téléphones portables et baladeurs de toutes les fonctions d'un véritable ordinateur.

Les techniques actuelles approchent de leurs limites physiques. De quoi sera faite la génération suivante ? Des nanopuces électroniques d'un nouveau genre, des ordinateurs biologiques ou quantiques ?

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Ordinateur

Tout ce qui calcule n'est pas ordinateur !
Un appareil photo numérique fait des calculs complexes pour optimiser ses réglages, mais il ne sait faire que cela. Un ordinateur, lui, peut enregistrer de nouveaux programmes qui étendent ses possibilités.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page