L'informatique de A à Z

L comme Langage

© INRIA Sophie Auvin - L comme Langage

If (x = = y) {n + + ;}/
Mais pourquoi ne s'adresse-t'on pas aux ordinateurs comme à tout le monde ?

Depuis longtemps la science-fiction montre des machines comprenant le français ou l'anglais. Il existe déjà des logiciels qui “comprennent” en partie notre langage naturel, mais ils se heurtent à de nombreux obstacles : ambiguïtés, importance du contexte, références culturelles, jeux de mots…

Mais, pour créer ces logiciels, les programmeurs doivent utiliser des langages de programmation qui ressemblent plutôt à des notations mathématiques. Pour exécuter un programme écrit par un être humain, l'ordinateur commence par traduire en instructions élémentaires ; or les logiciels traducteurs (compilateurs) sont loin de maîtriser les subtilités et les ambiguïtés de nos langues naturelles.

Tout programme peut en principe être écrit dans n'importe quel langage. On crée pourtant de nouveaux langages ou on les perfectionne, car selon leurs caractéristiques ils sont plus ou moins adaptés à différents usages ? Réaliserons-nous le rêve d'un R2-D2 qui nous comprendrait à demi-mot ?

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Langage

Un langage de programmation est donc un compromis : assez naturel pour qu'un être humain l'apprenne, assez simple pour être traduit automatiquement sans aucune erreur, il oblige le programmeur à s'exprimer avec une grande rigueur.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page