L'informatique de A à Z

H comme Horloge

© INRIA Sophie Auvin - H comme Horloge

À l'instar d'un orchestre symphonique, un système informatique se compose d'éléments très variés : processeurs pour traiter les informations, mémoires pour les enregistrer, interfaces pour communiquer avec l'extérieur...

Le chef d'orchestre de l'ordinateur, c'est l'horloge !

En effet, la qualité d'un orchestre ou d'un ordinateur dépend autant des instruments eux-mêmes que de leur bonne coordination. Ainsi, l'horloge fait coopérer harmonieusement tous les composants électroniques en émettant des impulsions électriques à cadence régulière.

Mais pour augmenter les performances, on ne peut se contenter d'accélérer le rythme de la musique : il faut surtout améliorer les composants pour qu'ils suivent cet allegro. Pour certaines applications, les chercheurs remplacent les processeurs généralistes par des composants spécifiques, plus limités, mais plus rapides. Des astuces techniques dont bénéficient parfois nos ordinateurs, avec par exemple les cartes graphiques dédiées aux jeux vidéos !

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Horloge

Une autre manière d'améliorer les performances d'un ordinateur consiste à faire travailler simultanément plusieurs processeurs.

Ces méthodes de calcul, dites parallèles, requièrent une synchronisation encore plus attentive des différentes tâches ; elles sont utilisées dans des superordinateurs ou dans des grilles menant les simulations scientifiques les plus gourmandes.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page