L'informatique de A à Z

G comme Grille

© INRIA Sophie Auvin - G comme Grille

Un constructeur de vélos peut répartir entre plusieurs usines la fabrication des pièces qui les composent.

L'informaticien fait de même face à certains calculs complexes : il les découpe en multiples tâches qu'il attribue à différents ordinateurs pour les effectuer simultanément.

Toutes ces machines réunies forment une grille informatique. Une puissance de calcul énorme... mais délicate à maîtriser. Il faut relier efficacement des ordinateurs, parfois très éloignés, qui fonctionnent sur des modes et à des rythmes différents.

Pour exploiter cet outil, les chercheurs conçoivent de nouvelles méthodes de programmation capables de rendre transparente la diversité des matériels. Et en permanence, des logiciels spécifiques analysent les flux d'information pour répartir au mieux la charge de calcul entre ordinateurs.

Ces grilles informatiques jouent ainsi en permanence les équilibristes... à l'image des meilleurs acrobates à vélo !

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Grille

Les scientifiques exploitent la puissance des grilles de calcul pour toutes sortes de problèmes complexes : déterminer de très grands nombres premiers, étudier l'écoulement du sang dans nos artères, comprendre les impacts du changement climatique ou encore rechercher des signaux envoyés par des extra-terrestres...

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page