L'informatique de A à Z

F comme Forme

© INRIA Sophie Auvin - F comme Forme

Reconnaître un visage, comprendre un mot que l'on entend, distinguer un “spam” d'un courriel légitime, repérer un électrocardiogramme anormal : pour un ordinateur, c'est presque la même chose... de la reconnaissance de formes !

Il s'agit toujours d'examiner un ensemble de données et de le placer dans la bonne catégorie. Pour l'ordinateur, la nature des données importe peu : images, sons, textes ou résultats de mesures sont simplement des séries de nombres.

Ce qui compte, en revanche, c'est la façon dont les catégories sont définies. Parfois une définition explicite : “tout message contenant l'un des mots suivants sera rejeté”. Souvent une indication moins tranchée qui s'interprète en termes statistiques : l'électrocardiogramme doit présenter des pics assez hauts mais pas trop larges. Enfin, les catégories peuvent être uniquement représentées par des exemples : reconnaître un visage c'est trouver, parmi les photos dont on dispose, celle à laquelle ce visage ressemble le plus.

Notre cerveau a une capacité innée à reconnaître certaines formes, mais il faut beaucoup d'ingéniosité pour en doter une machine !

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Forme

Dans certaines tâches de reconnaissance de formes, les catégories ne sont pas connues : on doit les créer par une analyse statistique des données.

Des experts en Bourse optimisent ainsi leurs placements en repérant les actions dont le cours est sensible aux mêmes aléas.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page