L'informatique de A à Z
D comme Données
Un frigo à demi vide et quatre amis pour dîner. Grâce aux index de votre livre de cuisine, vous débusquez le risotto qui tirera parti de vos maigres provisions.
Votre soirée a été sauvée... par une base de données !
Quand les informations s'accumulent, comment les organiser pour retrouver rapidement celles qui vous intéressent ? Les bases de données sont là pour ça, qu'elles existent sous forme d'index imprimés ou de fichiers informatiques.
Commencez par relier les informations entre elles, par exemple dans un tableau qui précisera pour chaque plat les ingrédients, le temps de cuisson, le vin d'accompagnement... Vous pourrez ensuite interroger cette base de données pour rechercher une fiche correspondant à certains critères plus ou moins quantitatifs. Une base bien conçue vous répondra immédiatement et de façon précise.
Les progrès de l'informatique permettent d'emmagasiner de plus en plus de données reliées de façons toujours plus complexes. Les chercheurs conçoivent sans cesse de nouvelles formes de bases de données pour... digérer cette abondance d'informations !
Le saviez-vous ?
Si les bases de données ont envahi notre quotidien pour la gestion des administrations et des entreprises, les plus volumineuses et les plus complexes servent aux chercheurs, par exemple en biologie pour décrypter les génomes ou en physique pour étudier les collisions effectuées dans des accélérateurs de particules.
Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique
En savoir plus
Interstices.info, le site web de culture scientifique
Découvrez chaque mois des dossiers thématiques et des interviews passionnantes de chercheurs passionnés pour mieux comprendre les sciences informatiques.
Inria
Inria.fr
Inria Channel
