L'informatique de A à Z

B comme Bogue

© INRIA Sophie Auvin - B comme Bogue

Sur l'écran clignote un message : “Le programme doit s'interrompre suite à une erreur de type inconnu.” Vous venez de perdre les dix dernières minutes de votre travail...

Souriez ! Vous êtes victime d'un bogue !

Ces arrêts intempestifs ne constituent pourtant pas les bogues les plus critiques. Certains apparaissent quand on utilise un programme hors de son champ d'application : si vous essayez de lire un fichier dans un format inattendu, votre logiciel peut accepter pour finalement “se planter” ! D'autres bogues se révèlent seulement lorsque plusieurs facteurs se combinent, ce qui les rend plus difficiles à détecter.

Comment éviter ces erreurs ? Leur élimination consomme du temps et de l'argent. Pour s'épargner cette peine, on élabore des standards rigoureux de programmation et des langages adaptés. Ainsi, on limite les erreurs d'interprétation de la part des programmeurs et les difficultés de communication entre programmes de sources diverses... soit autant de bogues évités !

Peut-être la prochaine version de votre traitement de texte en bénéficiera-t-elle ?

Le saviez-vous ?

© INRIA / Sophie Chauvin - Bogue

Dans de nombreux domaines, l'omniprésence de l'informatique nécessite une chasse au bogue impitoyable !

Au-delà des objets de la vie courante, comme le téléphone ou l'automobile, ce problème concerne des appareils de haute technologie comme les satellites, ou encore des instruments d'imagerie médicale et de chirurgie de précision.

Mots-clés : L'informatique de A à Z Culture scientifique

Haut de page