A la une

Découvrez la réalité virtuelle


Découvrez, de manière ludique ce qu'est la réalité virtuelle. Quels sont les principes et les procédés mis en oeuvre qui permettent au cerveau de reconstituer des images en relief ou en 3D ?

En savoir plus sur nos actions culturelles

Vidéo

Antoine Petit, directeur général adjoint d'Inria, nous parle de culture numérique.

L'Informatique de A à Z...

Article précédent

© INRIA Sophie Auvin - A comme Algorithme

L'informatique de A à Z

A comme Algorithme

Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte... Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes.

© INRIA Sophie Auvin - B comme Bogue

L'informatique de A à Z

B comme Bogue

Sur l'écran clignote un message : “Le programme doit s'interrompre suite à une erreur de type inconnu.” Vous venez de perdre les dix dernières minutes de votre travail... Souriez ! Vous êtes victime d'un bogue !

© INRIA Sophie Auvin - C comme Cryptographie

L'informatique de A à Z

C comme Cryptographie

D'un simple clic, vous réglez un achat en ligne par carte bancaire. La communication est sécurisée : un pirate qui l'intercepterait n'y verrait rien d'utilisable, juste une suite de chiffres apparemment sans signification.

© INRIA Sophie Auvin - D comme Données

L'informatique de A à Z

D comme Données

Un frigo à demi vide et quatre amis pour dîner. Grâce aux index de votre livre de cuisine, vous débusquez le risotto qui tirera parti de vos maigres provisions. Votre soirée a été sauvée... par une base de données !

© INRIA Sophie Auvin - E comme Equation

L'informatique de A à Z

E comme Equation

“Le grand livre de la nature est écrit en langage mathématique”, disait Galilée. Mais face à certaines équations retorses, les scientifiques ont trouvé un allié de choix : l'ordinateur !

© INRIA Sophie Auvin - F comme Forme

L'informatique de A à Z

F comme Forme

Reconnaître un visage, comprendre un mot que l'on entend, distinguer un “spam” d'un courriel légitime, repérer un électrocardiogramme anormal : pour un ordinateur, c'est presque la même chose... de la reconnaissance de formes !

© INRIA Sophie Auvin - G comme Grille

L'informatique de A à Z

G comme Grille

Un constructeur de vélos peut répartir entre plusieurs usines la fabrication des pièces qui les composent. L'informaticien fait de même face à certains calculs complexes : il les découpe en multiples tâches qu'il attribue à différents ordinateurs pour ...

© INRIA Sophie Auvin - H comme Horloge

L'informatique de A à Z

H comme Horloge

À l'instar d'un orchestre symphonique, un système informatique se compose d'éléments très variés : processeurs pour traiter les informations, mémoires pour les enregistrer, interfaces pour communiquer avec l'extérieur... Le chef d'orchestre de ...

© INRIA Sophie Auvin - I comme Internet

L'informatique de A à Z

I comme Internet

Vous voulez souhaiter un bon anniversaire à un vieil ami qui s'est retiré à Bora Bora ? Contactez-le donc grâce à votre logiciel de messagerie instantanée, et à Internet, le réseau des réseaux, qui relie des ordinateurs tout autour du monde !

© INRIA Sophie Auvin - J comme Jeu

L'informatique de A à Z

J comme Jeu

Un énorme dragon, caché derrière le coffre du trésor, bondit devant vous. Son souffle enflammé illumine le donjon, tandis que ses yeux luisants vous observent... Inutile de fuir, ce n'est qu'un jeu vidéo !

© INRIA Sophie Auvin - K comme Kilobit

L'informatique de A à Z

K comme Kilobit

La quantité d'information que peut transmettre un réseau est presque multipliée par 1000 tous les 10 ans : quelques milliers de bits (kilobits) par seconde en 1980, quelques millions (mégabits) en 1990, des milliards (gigabits) au XXIe siècle.

© INRIA Sophie Auvin - L comme Langage

L'informatique de A à Z

L comme Langage

If (x = = y) {n + + ;}/ Mais pourquoi ne s'adresse-t'on pas aux ordinateurs comme à tout le monde ?

© INRIA Sophie Auvin - M comme Multimédia

L'informatique de A à Z

M comme Multimédia

Textes, dessins, photos, musiques, films, la culture se décline sous de nombreuses formes, à présent toutes accessibles sur ordinateur : bienvenue dans l'ère du multimédia

© INRIA Sophie Auvin - N comme Numérique

L'informatique de A à Z

N comme Numérique

Caméscopes, baladeurs, téléphones, ordinateurs... les appareils numériques ne digèrent pas facilement les informations infiniment nuancées et changeantes du monde qui nous entoure.

© INRIA Sophie Auvin - O comme Ordinateur

L'informatique de A à Z

O comme Ordinateur

Des roues dentées, des relais électromécaniques, des tubes à mercure, des lampes à vide... Que n'a-t-on pas imaginé pour réaliser des ordinateurs !

© INRIA Sophie Auvin - P comme Protocole

L'informatique de A à Z

P comme Protocole

“Allo ? - Allo, c'est Michel. Je peux venir ? - Oui, pas de problème. - À tout à l'heure. - Au revoir.” Une conversation banale, mais qui suit des usages bien établis : un protocole. Pour bien se comprendre, les ordinateurs eux aussi respectent des ...

© INRIA Sophie Auvin - Q comme Qualité

L'informatique de A à Z

Q comme Qualité

Une voiture de qualité, on sait ce que c'est : fiable, solide, sûre, sobre, confortable... Mais un logiciel de qualité ?

© INRIA Sophie Auvin - R comme Robot

L'informatique de A à Z

R comme Robot

Quel lien y a-t-il entre “La guerre des étoiles” et une chaîne de montage automobile ? Les robots y règnent en maîtres !

© INRIA Sophie Auvin - S comme Simulation

L'informatique de A à Z

S comme Simulation

Quel est le point commun entre un avion supersonique, un cyclone tropical, un végétal et un réacteur nucléaire ? Réponse : la simulation par ordinateur.

© INRIA Sophie Auvin - T comme Temps

L'informatique de A à Z

T comme Temps

“Patientez s'il vous plaît” : voilà une petite phrase bien agaçante sur l'écran de votre ordinateur. Mais dans certaines situations, qualifiées de “temps réel”, une telle attente pourrait conduire à la catastrophe !

© INRIA Sophie Auvin - U comme Utilisateur

L'informatique de A à Z

U comme Utilisateur

De la puce électronique au logiciel spécialisé, de nombreux éléments participent au succès d'un outil informatique. Mais ces prouesses techniques sont réduites à néant s'il n'est pas en harmonie avec son utilisateur : vous-même !

© INRIA Sophie Auvin - V comme Virtuel

L'informatique de A à Z

V comme Virtuel

Le clavier vous ennuie ? La souris vous fatigue ? Bénéficiez d'un contact plus intuitif avec l'ordinateur. Découvrez les mondes parallèles de la “réalité virtuelle”, où le tangible et l'informatique se mêlent !

© INRIA Sophie Auvin - W comme Web

L'informatique de A à Z

W comme Web

Vous cherchez un hôtel tranquille pour vos prochaines vacances dans le Périgord ? Partez donc à la pêche aux informations sur l'une des plus grandes “banques de données” du monde : le web !

© INRIA Sophie Auvin - X comme XML

L'informatique de A à Z

X comme XML

Avez-vous déjà vécu le cauchemar des fichiers incompatibles ? Passer d'un logiciel à un autre, parfois juste installer une nouvelle version... et hop, que de données sont irrécupérables ! Heureusement voici XML, le format universel.

© INRIA Sophie Auvin - Y comme Yeux

L'informatique de A à Z

Y comme Yeux

“Les lions ont une grande force, mais elle leur serait inutile, si la nature ne leur avait pas donné des yeux”. [Montesquieu] Les machines n'ont pas d'yeux, mais pourquoi ne seraient-elles pas capables de voir ?

© INRIA Sophie Auvin - Z comme Zéro

L'informatique de A à Z

Z comme Zéro

Les informaticiens aiment à dire pour plaisanter qu'il y a 10 sortes de personnes : celles qui ne connaissent pas la numération binaire et celles qui la connaissent. Dans quelle catégorie êtes-vous ?
Article suivant