rien rien
INRIA
rien Entrée de la didacthèque
rien rien
       

Simulation photoréaliste
de scènes d'intérieur
à partir d'images réelles


Samuel Boivin

 

rien La soutenance de thèse de Samuel Boivin a été enregistrée, en différé, le 13 mars 2001 à l'INRIA :
rien

«Nous présentons le contenu d'une thèse qui s'est déroulée au sein du projet MIRAGES de l'INRIA et qui a été soutenue le 26 janvier 2001 à l'École Polytechnique :

rien «L'image de synthèse a souvent pour objectif de créer une illusion de la réalité, et elle est aidée en cela par des algorithmes de rendu réaliste. Malheureusement, peu de techniques se réfèrent à des images réelles pour calculer des images synthétiques, limitant ainsi le réalisme des résultats obtenus.
Nous proposons ici une nouvelle approche issue du rendu inverse, et qui consiste à créer une nouvelle image de synthèse photoréaliste, depuis une image réelle prise avec une caméra quelconque, et en utilisant un modèle géométrique 3D de la scène (incluant les sources de lumière). Notre méthode repose sur l'emploi d'une image unique, et procède à l'estimation totalement automatique depuis cette image des paramètres d'une fonction de distribution de réflexion bidirectionnelle (BRDF), fondée sur le modèle de Ward. Nous démontrons que nous pouvons ainsi retrouver les réflectances des surfaces diffuses, spéculaires (parfaites ou non), ainsi qu'isotropes, anisotropes ou texturées, grâce à tout un ensemble d'algorithmes itératifs et hiérarchiques. Chacun de ces algorithmes recherche la meilleure approximation possible de la fonction de réflexion de la surface analysée, en minimisant l'erreur entre l'image réelle et l'image synthétique générée par rendu réaliste.
De nombreux exemples de reconstruction géométrique et photométrique sur des scènes d'intérieur sont montrés, ainsi que les images d'erreurs entre l'image réelle et l'image synthétique.
Par ailleurs, nous apportons dans cette thèse plusieurs idées théoriques et pratiques pour la conception d'un logiciel de calcul d'images de synthèse qui soit à la fois rapide, mais aussi capable de créer des images photoréalistes, alors que ces deux objectifs sont antinomiques.
Au delà de ces techniques de rendu réaliste et de rendu inverse, nous proposons enfin plusieurs applications directes de notre méthode, pour la réalité augmentée par exemple, ou la compression de séquences d'images.»

Le jury, qui a décerné la mention très honorable au candidat, était composé de :

rienMM.      G. Stamon     Président
 E. Fiume     Rapporteur
 A. Gagalowicz      Directeur de thèse
 B. Péroche      Rapporteur
 J. Stam      Examinateur

Le document SMIL a été produit par le Département communication scientifique multimédia de l'INRIA. La lecture de ce document nécessite l'installation de RealPlayer.

espace

Communication scientifique multimédia Communication scientifique multimédia  
arc bas
Vers la DISC