Afrique & Moyen-Orient

Programme "STIC Algérie"

Le programme "STIC-Algérie" a pour objectif de promouvoir une recherche scientifique de haut niveau dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), par le biais de partenariats entre des chercheurs relevant d’équipes de recherche algériennes et d’équipes-projets de l’Inria. Un accent particulier sera mis dans ce programme sur la formation par la recherche dans le cadre de thèses co-encadrées.

Eligibilité des projets 

Chaque projet proposé doit obligatoirement associer une (ou plusieurs) équipe(s) du côté algérien avec une (ou plusieurs) équipe(s) du côté français. Ces équipes doivent effectuer des recherches en Informatique, Automatique et Mathématiques Appliquées, et au moins l'une d'entre-elles doit être une équipe-projet d'Inria. Aucune priorité thématique n'est fixée. Une attention particulière sera néanmoins accordée à l'activité de recherche diplômante pour les équipes algériennes. 

  • Chaque projet proposé doit être co-dirigé par deux chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents, l'un appartenant à  l’Inria et l'autre à une institution algérienne.
  • Un couple de coordinateurs ne peut soumettre qu'une seule proposition de projet. 
  • La durée d'un projet sera de 12 mois, renouvelable une fois après évaluation. 
  • Chaque proposition devra être faite simultanément en Algérie et en France
  • Dans chaque proposition, on précisera bien quels sont les objectifs de la recherche et les résultats attendus.
  • Les projets non-codéposés ne seront pas examinés. Les propositions, non formulées selon le modèle de formulaire joint, ou parvenues hors délais, ne seront pas prises en considération. 
  • Les publications issues des travaux menés en coopération dans le cadre d'un projet retenu devront faire apparaître, avec le nom de leur auteur, la mention : "Recherches faites dans le cadre d'un projet Inria-DGRSDT (Universités Algériennes)". 

Financement 

Le soutien porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le projet. Il est à noter que les frais de séjour des chercheurs français en Algérie, ainsi que les frais de transport des chercheurs algériens vers la France sont à la charge des établissements algériens qui présentent le(s) projet(s) et réciproquement.

Il est à noter qu’afin de favoriser la préparation de propositions de qualité pour ce premier appel, la DGRSDT et l’Inria mettent à la disposition des partenaires souhaitant soumettre des projets, des crédits destinés à financer des mobilités pour préparer ces derniers. L’usage de ces crédits, qui doivent être demandés auprès de la DGRSDT pour les chercheurs algériens, et auprès de l’Inria pour les chercheurs de l’Inria, obéit aux mêmes règles, énoncées ci-dessus, que celles qui régiront les fonds alloués aux projets retenus.

Envoi des propositions

Les soumissions doivent être présentées conjointement par les chercheurs algériens et français. Les demandes doivent émaner d'équipes ou de groupes de recherche, départements ou institutions. Les propositions de projets doivent être transmises selon le modèle de formulaire fourni dûment rempli et signé.
 

  • En Algérie les propositions de projets doivent être rédigées selon le modèle de formulaire téléchargeable sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique  et selon la procédure qui y est indiquée.
  • En France un exemplaire original signé par le directeur du centre de recherche Inria doit être envoyé à la Direction des relations internationales d'Inria. Une copie électronique de la demande devra également être envoyée à Marie-Claude Sance.

Dépôt des dossiers et renseignements complémentaires 

  • Auprès de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) Algérie
    Feryel Souami
    23 Avenue Robertseau
    Télemly - Alger
    Tél.: +213 05 54 08 67 57 / 05 51 42 07 90
    E-Mail : fereyl.souami@nasr-dz.org / sellami@lri-annaba.net
    Site web : http://www.mesrs.dz 
  • Auprès de la Direction des relations internationales d'Inria
    Marie-Claude Sance-Plouchart
    BP 105 Rocquencourt 
    78153 Le Chesnay Cedex
    Tél. : +33 1 39 63 55 13
    Mob: +33 6 86 38 93 62
    Fax : +33 1 39 63 50 80
    E-Mail : marie-claude.sance@Inria.fr / jaoua@polytech.unice.fr
    Site web : http://www.direction.Inria.fr/international/ 

Procédure de sélection et critères d'évaluation 

Le Comité mixte franco-algérien est responsable du processus d'évaluation des propositions de projets. Pour cela il est aidé par des personnalités externes au comité et qui sont des spécialistes reconnus dans le thème de la proposition. Chaque dossier bénéficie de deux expertises en France et deux expertises en Algérie. La sélection finale est effectuée par le Comité mixte franco-algérien qui se réunit en fin de chaque année et s'appuie sur toutes les évaluations effectuées en tenant compte des critères suivants :

  • qualité scientifique du projet ; 
  • pertinence des actions proposées, réalisme des objectifs, applicabilité des résultats ; 
  • aspect diplômant de la recherche ; 
  • transfert de compétences ;
  • expertise et expérience des participants dans les deux pays ; 
  • coopérations industrielles.

 Le nombre final de projets sélectionnés dépend du budget global disponible.
 

Attention : Les décisions du Comité mixte franco-algérien sont sans appel.

Obligations

Les responsables des projets sélectionnés devront mettre en place un site web décrivant l'avancement du projet. Ils s'engagent à mettre en ligne un rapport de mission pour chaque déplacement soutenu par le programme STIC Inria-DGRSDT (Universités Algériennes).

Haut de page