Afrique & Moyent-Orient

LIRIMA

La convention portant création du Laboratoire international de recherche en informatique et mathématiques appliquées (LIRIMA) a été signée le 24 novembre 2009 à Yaoundé. Le LIRIMA permet de renforcer la coopération d'équipes de recherche avec des équipes d’Afrique (Afrique Sub-saharienne et Maghreb). Il a ainsi permis  de poursuivre l’opération importante menée par le programme SARIMA  (2004-08 - Fonds de solidarité prioritaire du Ministère des affaires étrangères & européennes).

Appel à propositions de nouvelles Equipes-Projets du LIRIMA

 Objectifs

Le LIRIMA vise à promouvoir une production scientifique de haut niveau en informatique et mathématiques appliquées, en relation avec les problématiques du développement économique et social du continent africain. Il a pour objectif de soutenir et renforcer des projets de recherche Nord-Sud, et Sud-Sud en structurant les réseaux déjà établis et en les ouvrant à d’autres partenaires africains.

Moyens financiers

Les partenaires s’engagent à contribuer au LIRIMA par des ressources financières, matérielles et humaines. Chaque partenaire affecte et gère les moyens budgétaires correspondant à sa contribution.

Le financement du LIRIMApermet de soutenir en particulier des mobilités. La règle appliquée, comme dansbeaucoup d’échanges internationaux, est la suivante : le pays qui envoie unchercheur en mobilité paie le voyage de ce chercheur et le pays qui reçoit unchercheur en mobilité paie le séjour de ce chercheur.

Les Equipes déposent en début d’année un budget prévisionnel auprès duDirecteur du LIRIMA. Celui-ci propose au Comité de pilotage une répartition dubudget alloué par Inria, en fonction de la taille des Equipes et des activitésprévues. De plus chaque Partie alloue un budget aux Equipes dans lesquelleselle est engagée.

Les membres impliqués dans les projets peuvent recevoir dessubventions et peuvent répondre à des appels d’agences de financement.

Éligibilité

Les projets peuvent concerner toutes les thématiques en informatique etmathématiques appliquées. Les thématiques orientées vers les problèmes de défissociétaux ou environnementaux en Afrique sont particulièrement encouragées, demême que celles concernant la biologie (systèmes biologiques et biologieintégrative, modélisation de systèmes pour l’écologie, l’agriculture, lasanté), ainsi que la gestion des ressources et du milieu naturel (par ex.biodiversité et eau). La formation des jeunes doctorants en co-encadrement ouen co-tutelle fait également partie des priorités.

Candidature

Un chercheur senior engagé dans une équipe africaine présente avec au moins un chercheur d’Inria, un projet scientifique et un budget prévisionnel associé pour former une Equipe de recherche autour de ce projet. Les projets soumis seront évalués par le comité scientifique du LIRIMA. Ils sont définis pour une période de 4 ans, renouvelable une fois.

Avant le dépôt de la soumission, le futur responsable africain de l’Equipe-Projet devra s’assurer auprès de son Institution ou de son entité hiérarchiquement responsable :

-         qu’elle soutient sa candidature et accepte de contribuer financièrement aux activités de l’Equipe-Projet, si elle est déjà membre du LIRIMA ;

-         qu’elle s’engagera à rejoindre le Laboratoire et acceptera les termes de la Convention de création du LIRIMA, en cas de sélection de l’Equipe-Projet, si elle ne fait pas encore partie du LIRIMA. Le dossier de l’Equipe-Projet devra alors être complété par une « Lettre d’engagement » de cette entité hiérarchiquement responsable, déposée dans l’espace de soumission du dossier.

-         Si l’Equipe-projet est retenue, l’entité concernée devra soumettre sa candidature par écrit au Directeur du LIRIMA.

Procédure de dépôt (en ligne uniquement)

 Accéder à l’espace soumission Inria

 Accéder à l’espace soumission du LIRIMA

·        Remplir le fichier Télécharger le fichier

·        Accéder à l’espace de soumission et suivre les indications

·        Déposer (en .doc ou en .pdf) le fichier rempli et complété en anglais.

·        Déposer les CV du responsable et des membres séniors de l’Équipe

·        Déposer la « Lettre d’intention » de l’entité hiérarchiquement responsable (avec en-tête et signature officielle)

·        Enregistrer le dépôt (le valider), puis  fermer l’espace de soumission.

Calendrier

10 juin 2012: Ouverture de l’appel à propositions d’Equipes-Projets

15 septembre 2012: Date limite de dépôt des propositions en ligne

15 novembre 2012: Annonce des résultats aux responsables des Equipes-Projets

30 janvier 2013: Démarrage des activités des Equipes-Projets

Contact

Marie-Claude Sance-Plouchart

Rajae Aboulaich

Haut de page