Afrique & Moyen-Orient
Programme EuroMéditerranée 3 + 3
Le programme EuroMéditerranée 3+3 (Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie) a été lancé par l'INRIA en 2005. Depuis le deuxième appel en 2008, le CIRAD et l'INRA on rejoint l'INRIA, pour gérer ce programme avec le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique d'Algérie (MESRS), le Centre national de la recherche scientifique et technique du Maroc (CNRST) et le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie de la Tunisie (MESRST).
Objectifs
Le programme EuroMéditerranée 3+3 a pour objectif de renforcer des projets de recherche collaborative entre des chercheurs appartenant aux différentes structures de recherche des Parties du Consortium, situées dans l’espace méditerranéen en soutenant des mobilités et l’organisation de rencontres communes. Le Consortium EuroMéditerranée 3+3 est composée actuellement de 14 partneraires :
- Algérie : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Rrecherche Scientifique (MESRS ;
- France : INRIA; INRA; CIRAD ;
- Italie : Politechnico di Milano (POLIMI); Univ. de Cassino; CNR; Univ. de Pise ;
- Maroc : Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) ;
- Espagne : BCAM; Univ. Deusto; Madrid Institut for Advanced Studies (IMDEA);Univ. Malaga ;
- Tunisie : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Afin d’élargir les échanges entre les pays du bassin méditerranéen, le Consortium considérera favorablement la possibilité d’accueillir dans les projets des partenaires d’Egypte et de Grèce (la Direction des relations internationales peut vous aider à identifier des partenaires potentiels en Egypte). Les projets qui inclueront des partenaires égyptiens ou grecs dans leur réseau seront dotés d’un soutien financier plus important, correspondant à la prise en charge des échanges prévus entre l’Egypte ou la Grèce, et les autres partenaires du Projet.
Les projets sont sélectionnés pour une durée de 4 ans, avec une évaluation à mi-parcours. Les budgets sont alloués sur une base annuelle, avec une participation financière de chacune des parties engagées dans un projet (entre 4 000 et 6 000 Euros). Le partenaire Inria a, quant à lui, fixé son allocation annuelle/projet à 6000 euros. Les règles de prise en charge des mobilités sont les suivantes : chaque partenaire prend à sa charge les frais de voyage de ses chercheurs, ainsi que les frais de séjour de ses invités.
Les projets soumis seront évalués par des experts scientifiques indépendants, et la sélection finale sera faite par le Comité mixte composé des représentants des Relations Internationales et des Départements de la Recherche des différents partenaires du Consortium.
Critères de sélection
Les projets peuvent concerner toutes les thématiques en mathématiques appliquées et informatique. Les thématiques orientées vers les problèmes de défis sociétaux en Europe ou au Maghreb sont plus particulièrement encouragées, de même que ceux concernant la biologie (systèmes biologiques et biologie intégrative, modélisation de systèmes pour l’écologie ou l’agriculture), ainsi que le management des ressources et du milieu naturel (par ex. biodiversité et eau).
Les propositions doivent être soumises par, au minimum, quatre (4) équipes travaillant toutes autour d’un projet thématique clairement défini, provenant de laboratoires de recherche ou d’universités, et inclure :
- au minimum deux (2) équipes de nationalité européenne différente faisant partie de la liste des partenaires ci-dessus ;
- et au minimum deux (2) équipes de nationalités différentes parmi les partenaires du Maghreb.
La complémentarité des compétences des partenaires est un critère essentiel de sélection et devra être clairement exposée dans la proposition.
Contacts / informations complémentaires
Relations internationales
Stratégie
Actions dans le monde
Partenariats
- Laboratoires communs et consortiums
- Partenariats en association avec les autres organismes de recherche
Appels à projets
Mobilité internationale
Inria
Inria.fr
Inria Channel
