Amériques
Des approches personnalisées pour un continent contrasté
Tout sépare les modes de fonctionnement de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud : organisation du monde de la recherche et de l’enseignement, relations avec l’industrie, coopérations institutionnelles, place donnée aux collaborations internationales… Par conséquent, le paysage des collaborations avec les chercheurs du continent américain est très varié. Pour chaque situation, la direction des relations internationales adopte et conçoit des outils appropriés à l’environnement local.
Amérique du Nord : accroître la visibilité de l’Inria en structurant les collaborations
L'Amérique du Nord est une zone prioritaire pour Inria dans la mesure où les sciences et technologies de l'information y sont un secteur d'excellence et que les priorités en matière de recherche et d'innovation sont similaires à l'Institut.
La visibilité d’Inria est bien établie au Canada. Cette présence est mise à profit pour encourager de nouvelles collaborations avec les nombreux autres campus et partenaires industriels de ce pays.
Les États-Unis sont de leur côté une puissance dominante dans le domaine avec environ 65 milliards de dollars de dépenses de recherche et développement en STIC, public et privé confondus. Ils ont une forte capacité d’attraction de spécialistes étrangers des hautes technologies, et donnent naissance à de nombreuses start-up.
![]()
Notre objectif est de structurer les nombreuses collaborations existantes afin de renforcer leur impact et leur visibilité sur des domaines communs de recherche dans lesquels chaque partenaire apporte des compétences complémentaires.
![]()
Dans ce sens, le consortium Inria@SiliconValley vise à structurer ses partenariats avec les universités de Berkeley et de Stanford - parmi les 4 meilleures universités du domaine - qui totalisent à elles deux une petite vingtaine d’Équipes Associées et impliquent une trentaine d’équipes-projets. Parallèlement, la DRI initie des projets sur des thématiques scientifiques essentielles pour Inria. Elle a notamment été moteur et acteur dans la création d’un laboratoire commun à l’Institut et à l’université d’Urbana Champaign en calcul haute performance (HPC) : Joint laboratory for petascale computing (JLPC). Le JLPC a pour objectif de concevoir des logiciels pour les ordinateurs de nouvelle génération comme celui du projet Blue Water. Cette collaboration très concrète se fait tout naturellement entre français et américains : expatriation, échanges réguliers d’étudiants, mission France/États-Unis et vice et versa, nombreuses co-publications et workshops.
Amérique Latine : renforcer les collaborations avec les pôles de compétences
Le Chili, le Brésil et l’Argentine ont développé des pôles de compétences en informatique et mathématiques appliquées de niveau international depuis une dizaine d’années. La stabilité économique des deux premiers pays permet un solide financement de la formation et de la recherche. Un des objectifs visé pour le continent sud-américain est de renforcer nos collaborations et les co-encadrements de très bons étudiants.
La mise en réseau dans les domaines des STIC et des Mathématiques entre les pays d’Amérique du Sud et la France se fait via des programmes multilatéraux comme STIC-AmSud et MATH-AmSud mais également à travers un certain nombre d’appels bilatéraux réguliers.
Parallèlement, un Centre d’Excellence International pour la compétitivité, - Communication and Information Research and Innovation Center- CIRIC – créé en partenariat avec neuf universités chiliennes et a débuté en 2012. La Fondation Inria Chile, qui abrite le programme CIRIC, a vocation à héberger et à catalyser les collaborations Inria au Chili et à interagir avec les pays d'Amérique Latine. Il sera ouvert aux coopérations européennes et internationales.
CIRIC : création d’un Centre d’Excellence au Chili
La CORFO InnovaChile (Corporación de Fomento de la Producción), organisme d’État chilien créé en 1939 et chargé du développement et de l’aide à la création de l'industrie nationale, a lancé en mars 2009 un programme pour la création au Chili de « Centres d’Excellence internationaux pour la compétitivité ». Cet appel avait pour but d’inciter des organismes étrangers à s’installer au Chili pour y augmenter la recherche et le développement et générer des technologies de pointes. Inria, conjointement avec neuf universités chiliennes a répondu à cet appel d’offre en proposant la création d’un centre de recherche et de transfert technologique, baptisé Communication and Information Research and Innovation Center - CIRIC. Ce projet a été retenu par la CORFO InnovaChile et a débuté en 2012. Le CIRIC fonctionne autour de projets de recherche, menés conjointement par des chercheurs chiliens et français. Il associe étroitement des compétences scientifiques et une structure d’accompagnement pour le transfert de technologies et la création d’entreprises.
Les trois lignes de recherche et développement du Centre, sélectionnées par la CORFO InnovaChile sont :
- Internet et réseaux de télécommunications
- Gestion des ressources naturelles
- Énergie hybride.
Les équipes du CIRIC bénéficient d'un large panel de ressources humaines : chercheurs, doctorants, post-doctorants, jeunes ingénieurs et experts d’aide au transfert. Les thématiques de recherche choisies permettent de développer des compétences nouvelles dans ces domaines d’application et dans un contexte de transfert industriel très favorable.
STIC AmSud et MATH AmSud : développer le réseau sud-américain
STIC AmSud est un programme de coopération en science et technologie auquel la France, l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Pérou, le Paraguay et l’Uruguay participent. L’objectif de ce programme est de susciter et renforcer la collaboration et les mises en réseau en matière de recherche-développement dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication, à travers la présentation de projets conjoint. Dans ce but, sont générés des appels à propositions à partir desquels sont sélectionnés et appuyés des projets intégrés de recherche fondamentale et finalisée, ayant une dimension potentielle de transfert et d’innovation technologiques. Ces projets, d’une durée de deux ans, doivent avoir une vocation régionale avec la participation d’une ou plusieurs équipe(s) française(s) et d’au moins deux équipes de recherche provenant de deux pays sud-américains participants.
MATH AmSud fonctionne sur le même modèle que le programme STIC AmSud. C’est une initiative de la coopération française et des ses homologues argentin, brésilien, chilien, paraguayen, péruvien et uruguayen. Le programme est destiné à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche-développement dans le domaine de mathématiques, par le biais de la réalisation de projets de recherche conjoints.
Coopération Inria-CNRS-FAPs
Le programme de coopération Inria-CNRS-FAPs a pour objectif de renforcer des projets de recherche collaborative, dans le domaine des STIC, entre des chercheurs appartenant à Inria, au CNRS et dépendant d'un des 17 États du Brésil dont la Fondation de financement de la recherche (FAP) s'est engagée dans ce programme. Ce dernier a pour but de soutenir de la mobilité entre la France et le Brésil.
Le programme de coopération inclut les FAPs suivantes: FACEPE (Pernambuco), FAPEAM (Amazonie), FAPEG (Goias), FAPEMA (Maranhão), FAPEMAT (Mato Grosso), FAPEMIG (Minas Gerais), FAPERGS (Rio Grande do Sul), FAPERN (Rio Grande do Norte), FAPERJ (Rio de Janeiro), FAPES (Espirito Santo), FAPESB (Bahia), FAPESP (Sao Paulo), FAPESPA (Pará), FAPITEC (Sergipe), FUNCAP (Ceará), Fundação Araucária (Parana), FUNDECT (Mato Grosso do Sul)
Inria@SiliconValley : renforcer nos coopérations en Californie
Berkeley et Stanford figurent parmi les trois ou quatre meilleures universités américaines dans nos domaines. Elles bénéficient d'un très large rayonnement, non seulement auprès des scientifiques et des étudiants, mais également auprès du grand public et des politiques français. Nous avons déjà des liens importants avec ces deux universités. Plus de 15 Équipes-Associées sont actuellement en cours et plus d'une trentaine d'équipes-projets Inria mentionnent des liens avec ces deux universités. Nos recouvrements scientifiques portent sur les cinq domaines d'Inria, avec un focus plus important sur les domaines “Réseaux, systèmes et services, calcul distribué” et “STIC pour les sciences de la vie et de l'environnement”.
Consolider nos partenariats avec les universités californiennes signifie :
- S'appuyer sur les collaborations existantes et les amplifier pour définir des actions cofinancées et focalisées sur des sujets de recherche stratégiques pour Inria et l'université partenaire.
- Développer dans ce cadre les échanges de chercheurs au travers des programmes Sabbatiques, Internships, Equipes Associées.
- Regrouper et donner visibilité à nos actions communes en termes de communication scientifique (web et documents) et d'animation (colloques réguliers).
REUSSI : Expérience de recherche pour les étudiants américains à Inria
Description du programme
L’objectif de ce programme est de fournir aux étudiants américains provenant des institutions américaines l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans la recherche par le biais d’un stage de deux mois minimum à l’Institut. Ce programme permet aux étudiants américains d’être sous la supervision des chercheurs des équipes de projet Inria et d’être formés par le biais de la recherche. Il leur fournit un soutien financier pour leurs dépenses en France. Ces stages à l’Institut contribuent au développement scientifique, professionnel et personnel des stagiaires. Plusieurs activités sont proposées afin d’optimiser la culture générale et l’expérience scientifique des étudiants américains.
Comment puis-je obtenir un stage à l’Institut ?
Robert France (Université de l’État du Colorado, Dépt. des Sciences informatiques) est le contact américain pour ce programme. Il est chargé de conseiller les étudiants américains intéressés par le programme et de sélectionner les étudiants américains qui recevront l’aide financière. Adressez-vous à lui pour toute question concernant le programme.
À quel moment de l’année ont lieu les inscriptions et la sélection ?
- Septembre : appel lancé et sujets reçus de la part des équipes d’Inria
- Octobre : sujets envoyés à Robert France
- Octobre à novembre : candidats sélectionnés par Robert France et liste envoyée au département des affaires internationales d’Inria.
- Décembre : liste des candidats envoyés par les institutions partenaires affichée et sélection effectuée par les responsables du stage.
- Janvier (année suivante) : résultat de la sélection finale.
Financement
Les étudiants diplômés arrivant à l’Institut dans le cadre du programme REUSSI recevront la somme de 1 100 euros (soit 1 500 dollars) par mois pendant leur stage (50 % de la part du département des affaires internationales et 50 % de la part de l’équipe d’accueil). Cette bourse mensuelle n’est pas soumise aux impôts et les étudiants bénéficieront également d’une assurance santé. La NSF financera le billet d’avion pour les étudiants sélectionnés.
Urbana Champaign : une expérience qui pétille
Depuis 2009, l'université d’Urbana Champaign aux États-Unis et Inria ont mis en place le laboratoire commun de recherche en calcul intensif (High-Performance Computing, HPC). Basé au sein de l’Université de l’Illinois, ce laboratoire concentre ses travaux sur le développement d’algorithmes et de logiciels pour des ordinateurs à échelle pétaflopique et au-delà. Les chercheurs du laboratoire ont intégré leurs travaux dans le cadre du projet Blue Waters. Objectif ? Mettre au point le plus puissant des ordinateurs au monde. Le laboratoire est co-dirigé par Franck Cappello d’Inria et Marc Snir du département informatique d’Urbana-Champaign, qui se consacre depuis 20 ans à l’étude du HPC, notamment au système de calcul intensif d’IBM.
Mots-clés : Relations internationales Amériques CIRIC
Relations internationales
Stratégie
Actions dans le monde
Partenariats
- Laboratoires communs et consortiums
- Partenariats en association avec les autres organismes de recherche
Appels à projets
Mobilité internationale
Appels à projets
Contact
Pour plus d'informations, veuillez contacter la responsable administrative de la zone Amérique
Tania Castro
- Tél. : + 33 1 39 63 53 93
Inria
Inria.fr
Inria Channel

En savoir plus