Métiers d'Inria - Interview

21/06/2010

Olivier Savoie, ingénieur jeune diplômé

Olivier Savoie ingénieur jeune diplômé

Olivier Savoie a travaillé comme ingénieur jeune spécialiste de 2003 à 2005 sur le projet de développement du logiciel CORESE. Au sein de l’équipe de recherche ACACIA du centre Inria Sophia Antipolis dirigée par Rose Dieng, il a mis en pratique ses méthodes d’ingénierie logicielle pour développer un moteur de recherche sémantique.

Quel était votre parcours avant d’arriver à l’Institut ?

Olivier Savoie : Mon diplôme d’ingénieur en informatique en poche, je me suis orienté vers la R&D à l’occasion d’un stage chez Atos Origin. Grâce au chef du projet sur lequel je travaillais, j’ai été mis en contact avec l’équipe de recherche Acacia avec laquelle il collaborait sur un projet européen. J’ai ainsi pu postuler sur une offre de contrat pour jeune diplômé pour le développement de CORESE, moteur de recherche sémantique. Il n’était pas si fréquent alors de trouver des postes pour des juniors sur ce type de profil !

Comment décririez-vous cette expérience dans une équipe de recherche ?

Olivier Savoie : Dans l’équipe ACACIA, spécialisée en gestion des connaissances, j’étais encadré par Olivier Corby (aujourd’hui responsable de l’équipe Edelweiss) toujours très disponible. J’ai beaucoup appris, notamment sur l’algorithmique, le web sémantique. En retour, je pense avoir apporté à l’équipe des méthodes et des techniques d’ingénierie logicielle: j’ai notamment mis en place un environnement de développement intégré et un système de « profiling » pour améliorer les performances du logiciel. A la fin de mon contrat, Olivier a reconnu le gain de temps que cette approche avait permis. Aujourd’hui encore, je suis fier d’avoir contribué au développement de CORESE et d’avoir, grâce à un travail de fond, rendu le moteur de recherche modulaire ! C’était ma première relation client/fournisseur. J’ai également apprécié le système de tutorat au sein du service d'expérimentation et de développement du centre (SED). J’avais des échanges très riches et réguliers avec mon tuteur, David Rey et j’avais l’occasion de présenter mon travail devant mes collègues, excellent exercice de prise de parole.

En quoi votre passage à l’Institut a-t-il influencé votre trajectoire professionnelle ?

Olivier Savoie : A la fin de mon contrat, les membres de l’équipe ACACIA et David Rey m’ont accompagné dans ma recherche d’emploi en me donnant quelques pistes (Motorola en Angleterre sur le même domaine, l’université de Carnegie Mellon….). Ces pistes étaient précieuses même si, pour des raisons personnelles, j’ai préféré intégrer une SSII qui m’a permis de travailler chez Air France. J’ai rejoint cette compagnie en 2008 et je suis actuellement responsable d’applications pour la gestion des bagages à l’aéroport Charles de Gaulle (synchronisation, spécifications, architecture logicielle…). Si pour la SSII, venir d’Inria n’étais pas un avantage (il m’a fallu prouver mon savoir faire), en revanche, chez Air France, mon autonomie, ma capacité à faire des propositions et à trouver des solutions étaient des atouts réels.

Qu’avez-vous tiré de cette expérience dans le milieu de la recherche ?

Olivier Savoie : Je suis reconnaissant à l’Institut de m’avoir donné ma chance en tant que débutant, de m’avoir formé et de m’avoir laissé une si grande autonomie. Ce travail en R&D m’a beaucoup appris sur la recherche et m’a enrichi sur le plan professionnel et humain.

Mots-clés : Rose Dieng ACACIA Logiciel CORESE Ingénierie logcielle Moteur de recherche sémantique Sophia

Haut de page