Sites Inria

Lycéens - Etudiants

Faire un stage dans une équipe de recherche

Prévision de la qualité de l'air - Imen Jdey, stagiaire, et Damien Garaud, doctorant au sein de l'équipe CLIME  - © INRIA / Photo Kaksonen

Vous êtes étudiant et souhaitez faire un stage dans une équipe de recherche ? Inria accueille chaque année des jeunes intéressés par les sciences informatiques et désireux de découvrir  la recherche et ses impacts dans ce domaine.

Faire un stage à l'institut, c'est d'abord être intéressé par les sciences informatiques. Les stages que propose Inria permettent aux étudiants de plonger dans l'univers de la recherche, au contact direct des chercheurs. L'étudiant découvre, au-delà de l'activité scientifique de l'institut, les rouages de la recherche, l'intégration de l'institut dans la communauté internationale des chercheurs et l'impact de ses recherches sur les évolutions de la société.

Inria accueille, au sein de ses équipes de recherche, des stagiaires niveau Master (ou équivalent) ou issus d'école d'ingénieurs.

Pour connaître les propositions de stage, vous pouvez sélectionner les équipes de recherche dont les activités sont dans le champ de votre formation puis contacter directement le responsable de l'équipe-projet qui vous intéresse pour savoir s'il a un stage à vous proposer. Vous pouvez aussi regarder s'il n'y a pas une offre sur le site web de l'équipe ou sur les sites des centres de recherche Inria.

Inria a par ailleurs mis en place un programme spécifique pour accueillir les étudiants étrangers. Baptisé Internships, ce programme, mis en place avec de nombreuses universités étrangères, a pour objectif d'attirer leurs plus brillants étudiants pour un séjour au sein d'une équipe de recherche. Les étudiants peuvent faire ce stage en projet de fin d'étude, en cours de Master ou en cours de thèse. Internships est pour les étudiants étrangers une première étape dans la découverte de l'institut et de la recherche en sciences informatiques. Il leur ouvre aussi la voie d'une thèse ou d'un post-doctorat à l'institut.

Portraits de stagiaires


Mots-clés : Stage Recherche

Haut de page