Nous rejoindre
Le dispositif "Travailleurs handicapés" d'Inria
Inria a choisi de favoriser et faciliter l'embauche des personnels reconnus travailleurs handicapés. L'Institut a mis en place une politique d'intégration qui valorise la formation, les compétences et l'expérience professionnelle.
Modalités de recrutement
Trois voies d'accès sont ouvertes aux travailleurs handicapés :
- Le concours constitue la voie normale d'accès aux postes de fonctionnaires. Pour les personnes handicapées, des aménagements d'épreuves peuvent être organisés à leur demande et en fonction de leur handicap. Exemple temps de composition majoré d'un tiers, utilisation d'un ordinateur, assistance d'un secrétaire.
- La voie contractuelle à vocation de titularisation : cette procédure dérogatoire, prévue par le décret 095-979 du 25 août 1995, permet aux personnes handicapées d'accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelable une fois, l'agent peut être titularisé après avis d'un jury professionnel. À l'Institut ces recrutements sont mis en œuvre lors des campagnes dites « de mobilité inter-fonction publique ».
- La voie contractuelle sans possibilité de titularisation : l'Inria propose tout au long de l'année des contrats à durée déterminée dans les fonctions de support à la recherche, d'accompagnement de la recherche et de recherche avec offres de séjour doctoral et post-doctoral.
Inria met en œuvre un accueil et un suivi personnalisé lors de ces contrats à durée déterminée pour les personnes handicapées.
La politique handicap d'Inria
Inria a fait le choix de ne pas réserver de poste spécifiquement pour le personnel reconnu travailleur handicapé. Ainsi tous les postes de l'institut sont ouverts aux personnes handicapées. Inria met en œuvre un suivi personnalisé lors du recrutement, de la prise de fonction et tout au long de la carrière. De plus, un programme de formation adapté aux besoins de chaque agent est proposé dès la prise de fonction, pour accompagner l'intégration au sein d'Inria.
Rappel
Selon la loi du 10 juillet 1987, sont considérés comme travailleurs handicapés :
- Les personnes reconnues travailleurs handicapés reconnus par la commission technique d'orientation et de reclassement Professionnel (ex-COTOREP),
- Les victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle ayant une incapacité permanente partielle au moins égale à 10% et titulaires d'une rente,
- Les titulaires d'une pension d'invalidité avec une réduction des 2/3 de leur capacité de travail,
- Les sapeurs pompiers volontaires, victimes d'un accident dans l'exercice de leur fonction, titulaires d'une rente ou d'une allocation,
- Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés,
- Les titulaires de la carte d'invalidité.
Nos offres
- Consultez nos offres en mobilité inter fonction publique (offres accessibles aux personnes handicapées)
Inria
Inria.fr
Inria Channel

Voir aussi