Métiers d'Inria
Gabriel Tamura : « Réfléchissez avec enthousiasme à vos idées »
Gabriel Tamura est un doctorant colombien qui travaille dans l’équipe ADAM. Passionné de recherche, il revient sur son expérience et se livre à quelques conseils.
Quelle est votre fonction à l'institut ?
Je prépare un doctorat en cotutelle entre l'université Lille 1 et l'université de Los Andes à Bogota (Colombie). Comme le prévoit le programme d'un doctorat en cotutelle, j'ai passé 6 mois cette année dans le centre Inria Lille Nord-Europe dans l'équipe-projet ADAM, dirigée par le Professeur Laurence Duchien.
Mon domaine de recherche est l'ingénierie du logiciel pour la reconfiguration d'architecture à base de composants. Dans ce cadre, je traite plus spécifiquement du problème de la préservation de contrats de Qualité de Service (QoS). Ma proposition est un modèle formel pour la définition d'un processus fiable d'auto-adaptation en réponse à la violation de contrats de QoS.
Que vous apporte votre métier ?
C’est une expérience très enrichissante, à tous points de vue. L’échange d’idées avec des personnes d’autres cultures aide à identifier d’autres modèles de pensées et peut changer votre vision du monde, des autres, vos activités, votre vie de tous les jours et ouvrir de nouvelles perspectives.
À l’Institut, j’ai aussi été formé en tant que chercheur professionnel et j’ai compris ce qu’était la recherche.
Un conseil pour nos candidats ?
Réfléchissez avec enthousiasme à vos idées de recherche. Validez-les et renforcez-les autant que possible avec l’aide de vos professeurs, vos collègues et les dernières études publiées. Une fois votre domaine de recherche identifié, trouvez les équipes Inria qui travaillent sur ce sujet. Passez du temps à vous renseigner sur leurs activités puis contactez le directeur d’équipe, un des professeurs ou chercheurs et explorez les possibilités de travail avec eux.
Mots-clés : I-Labs Ingénierie
Ils témoignent aussi...
-
Métiers d'Inria Alexis Muller : « Ma voie était dans la recherche »
-
Métiers d'Inria Pascal Tobak : « Je suis bien placé pour voir l’évolution des outils »
-
Métiers d'Inria Luce Brotcorne : « La mobilité forme l’esprit »
-
Métiers d'Inria David Simplot-Ryl : « La découverte de l’informatique théorique m’a mené à la recherche »
David Simplot-Ryl est directeur du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe
-
Métiers d'Inria Malgorzata Van Nieuwerburgh
Inria
Inria.fr
Inria Channel
