Concours logiciel
Règlement du concours « Boost Your Code »
Le jury du concours « Boost your Code » est parrainé par Roberto Di Cosmo, professeur d'informatique à l'université Paris Diderot. Il est composé de scientifiques de renom, d'ingénieurs et de professionnels Inria. Il bénéficie en outre de la participation des partenaires d'Inria, CDEFI et Specif.
Modalités de participation
Chaque candidat doit présenter un logiciel libre déjà engagé ou en cours (maquette, preuve de concept, existence d’une communauté, etc.) dont il est le créateur. Il peut également tenter de convaincre le Jury qu’un démarrage from scratch ne l’empêchera pas de le mener à bien dans la durée impartie. Le projet présenté sera évalué par le jury qui prendra en compte sa valeur technique, son utilité sociale, son originalité et son caractère innovant. Le jury tiendra compte également de la motivation du candidat exprimée dans le dossier de présentation. Le concours, sous la forme d’un appel à projets, concerne exclusivement les jeunes étudiants de niveau ingénieur ou master 2, diplômés en 2011 ou inscrits en dernière année d’école ou en deuxième année de master en 2011-2012.
Présentation des membres du jury
Nicolas Barcet
Responsable depuis 2009 des solutions cloud Ubuntu chez Canonical. Sa mission consiste à aider les organisations (Canonical, ses clients et ses partenaires) à définir leur stratégie cloud et à concevoir leurs propres infrastructures de cloud. Avant d’intégrer Canonical en 2007 comme directeur des produits serveur Ubuntu, Nicolas a été directeur du marketing technique chez Intel après avoir travaillé chez Novell sur des grands projets.
Eric Chareyre
Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand en 1994 (major en finance et contrôle de gestion). Depuis 2009, responsable attractivité à la direction des ressources humaines d'Inria. A ce titre, il est en charge de la détection et de la gestion des talents. Eric a précédemment occupé des fonctions de conseiller puis de responsable ressources humaines au CNRS. C’est à La Poste, qu’il s’est tourné vers la gestion des ressources humaines, après avoir démarré sa carrière en Chine où il a passé deux ans au sein d'une grande entreprise française de BTP. Il est membre de l'Observatoire Global des Talents et il enseigne dans son ancienne école.
Charles Consel
Professeur en Informatique à l'Institut Polytechnique de Bordeaux et responsable de l'équipe Inria Phoenix. Après avoir obtenu son doctorat à l'université Paris VI, Charles Consel a été chercheur à l'université de Yale, et professeur à Oregon Graduate Institute puis à l'Université de Rennes I. Ses recherches se situent dans le domaine du génie logiciel et reposent sur des principes et des techniques issus des langages de programmation. Ses contributions majeures concernent la spécialisation de programmes et les langages dédiés à des domaines tels que la téléphonie et les systèmes d'exploitation.
Roberto Di Cosmo
Titulaire d'un doctorat en informatique, est professeur d'informatique à l'Université Paris Diderot. Il dirige l'IRILL (Initiative pour la Recherche et Innovation en Logiciel Libre) créée pour Inria, l'Université Paris Diderot et l'Université Pierre et Marie Curie, qui vise à associer les programmeurs de la recherche et de l'industrie autour du logiciel libre. Roberto est actuellement engagé dans des recherches en informatique théorique.
Laurence Duchien
Professeur à l'Université Lille 1, responsable de l'équipe de recherche INRIA ADAM. Spécialisée dans l'adaptation des logiciels à base de composants et d'aspects, elle travaille actuellement sur l'étude de la variabilité dans les lignes de produits logiciels. Elle est également Directrice du GDR CNRS Génie de la Programmation et du Logiciel et Responsable du parcours Recherche et Innovation du Master Informatique de l'Université Lille 1.
Patrick Guillaud
Responsable des relations entre STIC et société à la Direction du développement technologique d’Inria depuis 2010. Son thème de recherche est la conception de produits complexes par des équipes hétérogènes. Son cursus est partagé entre l’industrie (aéronautique, automobile, télécom) et l’enseignement et la recherche. Sa formation académique est variée (automatique, architecture de systèmes, maîtrise de gestion, doctorat en sciences de l’information et de la communication). Il enseigne à l’INSA de Lyon.
Colin de la Higuera
Colin de la Higuera est professeur en informatique à l’Université de Nantes. Sa recherche couvre les thèmes de l’algorithmique, l’apprentissage automatique et la théorie des langages, avec une spécialité : l'inférence grammaticale. Depuis 2011 Colin préside l’association Specif (Société des personnels enseignant et chercheurs en informatique de France) dont le but est de promouvoir l’informatique. Il est directeur-adjoint du LINA et enseigne en licence, master et école doctorale.
Sophie Maheo
Responsable de l'animation des communautés et des écosystèmes à la direction de la communication d'Inria. Elle a été community manager et chef de projet du réseau social de l'université Paris Descartes. Passionnée par les dynamiques communautaires et la diffusion des savoirs, elle participe à l'animation de la communauté francophone de elgg, moteur de réseau social libre, distribué sous licence open source.
Christine Morin
Titulaire d'un doctorat en informatique de l'université de Rennes 1, Christine Morin est directrice de recherche au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique. Elle dirige l'équipe-projet Inria Myriads sur la conception et mise en oeuvre de systèmes distribués autonomes. Spécialiste en système distribué, elle est à l'initiative de plusieurs projets de recherche ayant conduit au développement de logiciels diffusés en open source. Le système à image unique Kerrighed pour grappes de calculateurs est issu de travaux de recherche qu'elle a animés. Elle a été coordinateur scientifique du projet européen XtreemOS qui a développé le système d'exploitation distribué de même nom pour grilles informatiques. Depuis octobre 2010, elle dirige le projet européen Contrail qui conçoit et met en œuvre une pile logicielle open source pour des fédérations de clouds. Elle est actuellement chercheur invité au Lawrence Berkeley National Laboratory
Christian Lerminiaux
Christian Lerminiaux est Président de la CDEFI (conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) depuis 2011. Président de l'Université de Technologie de Troyes (UTT) et administrateur provisoire de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) il est un ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan titulaire d'une agrégation de physique et d'un doctorat de physique atomique. Présidant le Bureau des Comités d'Evaluation du Programme National en Nanosciences et Nanotechnologies (PNANO) de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et il est Membre des Comités Techniques d'ECIO (European Conference on Integrated Optics) et de l'ECOC (European Conference on Optical Communications). Christian Lerminiaux a débuté sa carrière dans la société américaine Corning aux fonctions de Directeur Développement et Nouvelles opportunités.
Stéphane Ribas
Stéphane Ribas (M.Sc, University of Surrey 1996) est spécialiste en logiciel libre, son domaine de prédilection est les communautés de pratique, qu’il aborde en croisant théorie et pratique. Il est l’organisateur des conférences internationales fOSSa (free open source software for academia). Il enseigne à l’IAE de Grenoble. Il a rejoint l’Inria en 2008 pour animer plusieurs projets Européen (QualiPSo, AspireRFID etc.) et ObjectWeb2. Stéphane a travaillé dix ans à travers l’Europe dans le logiciel et les services, chez HP.
Laurent Stencel
Diplômé d’un Master 2 en communication des entreprises, Laurent Stencel est, depuis le 1er Juillet 2009, directeur de la communication de l’Inria. Rattaché au Président Directeur Général et membre du comité de direction, il pilote, au plan national, l’ensemble des champs de communication de l’institut, qu’ils soient internes ou externes : Edition, Digital, Relations Presse, Relations Publiques, Affaires Publiques, Evénementiel, Médiation Scientifique.
Stéphane Ubéda
Professeur des universités à l’INSA de Lyon et Directeur du développement technologique de l’Inria depuis 2009. Spécialiste en calcul distribué, il a fondé en 2003 et animé jusqu’en 2008 l’équipe de recherche Inria ARES travaillant dans le domaine des communications sans fil. Stéphane a dirigé le laboratoire de recherche en télécommunications CITI à l’INSA de Lyon de 2000 à 2009. Son domaine scientifique de prédilection est l’algorithmique distribuée appliquée aux grilles et aux télécommunications.
Sommaire
Calendrier
-
Du 6 mars au 11 mai
Dépôt des candidatures en ligne -
Du 12 au 17 mai
Présélection des candidats sur dossier -
18 mai
Notification des présélections -
25 mai
Audition des candidats -
11 juin
Résultats -
19 juin
Remise des prix à Paris
Edition 2012
Vous êtes étudiant ? Ingénieur jeune diplômé ? Le développement logiciel open source vous passionne ? Inria a créé le concours "Boost your code". Consultez toutes les modalités et les infos pratiques pour participer.
Inria
Inria.fr
Inria Channel
Télécharger
Voir aussi
Partenaires