Concours logiciel

"Boost Your Code" & le développement logiciel chez Inria

Stephane Ubeda © INRIA Photo J. M. Ramès

Stéphane Ubeda, Directeur du développement technologique chez Inria, revient sur l'opération Boost Your Code et ses objectifs.

Comment est né le concours Boost Your Code ? Pourquoi l'avoir lancé dans le domaine du développement logiciel ?

Nous avons créé le concours Boost Your Code pour plusieurs raisons. Renforcer notre attractivité était notre première motivation. Inria n'étant pas un organisme de formation, il se doit d'entretenir et de maintenir des bonnes relations avec le monde étudiant et les universitaires. L’institut recrute beaucoup d'ingénieurs, entre  200 et 300 par an, souvent sur des contrats liés à des projets de recherche. Nos ingénieurs travaillent sur des projets de développement originaux. Les ingénieurs recrutés pour nos projets sont très satisfaits de leur passage chez nous.

Les ingénieurs recrutés pour nos projets sont très satisfaits de leur passage chez nous

Nous avons aussi voulu nous démarquer  des concours existants. Bien souvent, lors des concours lancés par des entreprises, le gagnant obtient un chèque, mais ne développe pas du tout son projet. Ce qui nous a intéressé, c'est de booster le projet d'un étudiant en lui proposant un contrat d'un an chez Inria.

Cette année, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) et la Specif (Société des personnes enseignants et chercheurs en informatique de France) sont associées au concours. Ces deux partenaires nous soutiennent dans la promotion de Boost Your Code. Leur implication s'inscrit dans notre attachement à la formation et permet de tisser des liens, notamment pour le recrutement.

Enfin, Inria a une tradition de soutien au monde de l'Open source.

L'ensemble de ces objectifs est bien représenté par ce concours.  

Quelles sont les implications et l'étendue du développement logiciel chez Inria ?

Le développement logiciel tient une place importante à l'Institut. Nous sommes un établissement public de recherche en sciences du numérique. Le champ d'action est plus large que l'informatique : autour de l'informatique, il y a tout ce qui peut toucher à l'électronique, la robotique, les mathématiques appliquées... Le logiciel y joue un double rôle. En sciences du numérique, il est utilisé comme objet d'études. Nous produisons des savoirs et des connaissances sur le traitement automatique des données. Cela s'exprime bien souvent par des langages de programmation ou encore des nouveaux systèmes d'exploitation.

Pour Boost Your Code, nous privilégions des projets de développement qui représentent un challenge scientifique ou sociétal.

Le logiciel est aussi utilisé pour vérifier et valider nos recherches. Là, il n’est pas forcément un objet de recherche en lui-même, mais permet plutôt de mettre en valeur une recherche. Quand on affirme quelque chose dans la recherche en sciences du numérique, comme dans les autres sciences, il faut le démontrer, l'étayer, montrer que c'est reproductible... Dans le monde du numérique, on procède à l'aide de logiciels.

Dans quel contexte le lauréat sera-t il amené à travailler pour mener à bien son projet ?

Dans le cadre de Boost Your Code, nous privilégions des projets de développement qui représentent un challenge scientifique. L'objectif n'est pas forcément que le projet soit finalisé à l'issue du contrat d'un an, mais que tout soit suffisamment sur les rails pour qu'il puisse perdurer.

Notre lauréat de l'an dernier, Gabriel Cardoso, nous a présenté  un projet solide, dont l'objectif est de lancer une plateforme collaborative autour de la conception de morceaux de musique. Nous l'avons étudié ensemble afin de trouver le meilleur environnement de travail au sein d'Inria. Gabriel a rejoint le service d'expérimentation et développement d'Inria Sophia Antipolis,  où se trouvent bon nombre d'ingénieurs de soutien à la recherche. De plus, il bénéficie de contacts privilégiés avec des équipes de recherche pour mener à bien  le développement de sa plateforme. C'est à la fois, un joli sujet technique et scientifique, et un vrai projet de développement logiciel qui répond à une demande sociétale bien réelle : les musiciens sont très demandeurs d’outils de création collaborative.

Mots-clés : Concours logiciel Développement logiciel Boost your code

Haut de page