Concours logiciel
Le contrat « Ingénieur jeune diplômé » mode d'emploi
© Inria / Photo C. Tourniaire
Le concours Boost Your Code offre la possibilité de développer un projet logiciel dans le cadre d'un contrat « ingénieur jeune diplômé » chez Inria. Eric Chareyre, chef de projet attractivité à la Direction des ressources humaines, présente ce contrat et le contexte d'accueil des jeunes ingénieurs à l'Institut.
Quelles sont les spécificités de ce contrat ?
Le contrat « ingénieur jeune diplômé » est une première expérience professionnelle dans un environnement de recherche en informatique et mathématiques et un complément de formation pour un étudiant de master 2 en mathématiques ou en informatique. Il s'agit d'un contrat d'un an, renouvelable une fois. Mais la plupart du temps, les jeunes ingénieurs sont débauchés pendant leur séjour au sein de l'institut! D'après une étude menée au premier trimestre 2011, sur les promotions 2009 et 2010 d'ingénieurs jeunes diplômés chez Inria - soit 120 personnes en tout -, 91% d'entre-eux ont décroché, avant même la fin de leur contrat, un CDI au sein de grands groupes français, de PME & PMI, ou encore un CDD.
Dans quel cadre et contexte de travail sont accueillis ces jeunes ingénieurs ?
Aujourd'hui, être ingénieur en recherche développement chez Inria, c'est accompagner au quotidien nos chercheurs dans leurs travaux. Comment ? En développant des logiciels et des outils pour faciliter la recherche. Ou encore en élaborant de plateformes technologiques d'expérimentation. Les jeunes ingénieurs vont d'abord trouver à l'institut une structuration d'équipe qui les mettra dans une situation d'autonomie. Ils se retrouvent dans un environnement intellectuel extrêmement stimulant, entourés bien souvent de jeunes thésards ou postdoctorants, dans une ambiance internationale et multi-culturelle.
![]()
91% des jeunes ingénieurs ont décroché,avant même la fin de leur contrat, un CDI au sein de grands groupes français, de PME & PMI, ou un CDD.
![]()
Que peuvent-ils retirer de cette expérience chez Inria ?
Travailler au sein d'équipes de recherche de taille réduite permet un climat d'échanges et l'écoute de chacun. Cela offre la possibilité aux jeunes ingénieurs de tisser des liens forts avec le monde industriel et donc d'être mis en contact d'opportunités d'emplois. Certains peuvent aussi attraper le virus et se lancer dans la création d'une entreprise, incubée au sein de l'institut. Tout au long des 12 ou 24 mois passés chez Inria, le jeune ingénieur bénéficiera de l'encadrement d'un responsable. Il va vraiment acquérir une expérience enrichissante en développement logiciel et en sciences mathématiques et informatiques. Il aura sur son CV un label attestant qu'il démarre sa vie professionnelle dans un environnement de recherche de haut niveau. De quoi booster sa carrière.
En 2012, quelle est l'offre de recrutement d'Inria pour les ingénieurs ?
Le concours Boost Your Code est l'événement qui lance la campagne de recrutement de manière originale et dynamique. Dans le cadre de sa campagne du 13 avril au 28 septembre 2012, Inria recrute 60 ingénieurs. Comme chaque année, la plupart des postes vont concerner des ingénieurs jeunes diplômés, des jeunes qui ont obtenu leur master 2 en informatique ou mathématiques cette année ou l'an dernier.
Mots-clés : Ingénieur jeune diplomés Recrutement Boost your code
Partenaires
Sommaire
Edition 2012
Vous êtes étudiant ? Ingénieur jeune diplômé ? Le développement logiciel open source vous passionne ? Inria a créé le concours "Boost your code". Consultez toutes les modalités et les infos pratiques pour participer.
Inria
Inria.fr
Inria Channel
Voir aussi