Sites Inria

Structurer les recherches en amont avec les industriels

Inria instaure des collaborations étroites sur le long terme avec de grands groupes industriels. Ces partenariats mêlent objectifs de recherche et intérêts industriels. Ils permettent de confronter les chercheurs Inria aux enjeux stratégiques du moment et ainsi de créer des relations pérennes avec un partenaire issu du monde économique.

Les partenariats industriels sont des atouts majeurs pour l'institut. Un programme de recherche est élaboré conjointement par Inria et le partenaire concerné, sur la base des thématiques prioritaires de l’industriel. Des projets de recherche, s'inscrivant dans ce programme, sont ensuite construits par les équipes des deux entités.

Partenariats

Alcatel-Lucent Bell Labs France : les futurs réseaux de communication

Après une dizaine d’années de collaboration, Inria crée en 2008 avec Alcatel-Lucent un laboratoire commun virtuel pour la conception de réseaux de communication capables de supporter l’Internet du futur. Le partenariat est renouvelé en 2013 pour une durée de quatre ans.

Lire la suite

Partenariats

Alstom

Inria et Alstom ont signé en avril 2014 un accord de partenariat dans le domaine des technologies du numérique dédiées aux secteurs de l’énergie et de la mobilité, pour une durée initiale de 5 ans. Ce partenariat inclut la mise en place d'un laboratoire commun spécialisé dans les domaines des systèmes distribués, de la modélisation et de la simulation.

Lire la suite

Partenariats

ANDRA : modéliser le stockage des déchets radioactifs

Inria a signé un partenariat stratégique avec l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) en septembre 2009, renouvelé en 2013 pour une durée de 5 ans. Portant sur la gestion des déchets radioactifs, l'objet du partenariat concernera plus précisément la simulation numérique et l'assimilation de données, ainsi que le traitement des incertitudes.

Lire la suite

Logo AEDS Astrium

Partenariats

EADS-Astrium Satellites

EADS-Astrium Satellites et Inria ont signé en 2012 un programme d'actions stratégiques pour une durée de quatre ans, portant sur des problématiques de recherche liées au traitement d'images et à la navigation 3D.

Lire la suite

Logo AEDS Astrium

Partenariats

EADS-Astrium Space & Transport

EADS-Astrium Space & Transport, EADS Innovation Works et Inria ont signé une convention de partenariat en août 2013 dans l'optique d'optimiser le couple modélisation/simulation et HPC dans la conception des produits EADS dont la nouvelle génération de lanceur Ariane 6.

Lire la suite

Partenariats

EDF R&D : simuler production et consommation d’énergie

Ce partenariat stratégique conclu début 2010, pour une durée de 5 ans, est la suite naturelle d’une collaboration de longue date. Les projets portent sur l’optimisation des systèmes de production d’électricité et de gestion de l’énergie, des sujets stratégiques pour EDF.

Lire la suite

Partenariats

Google : inventer les services web de demain

Google et Inria ont signé en juin 2013 une convention de partenariat. L'objectif est de renforcer la coopération en matière de recherche via des réponses ciblées d'Inria aux appels à projets lancés par Google, notamment les Research Awards, les Focused Awards et le programme PhD Fellowship.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariats

Microsoft Research - Inria Joint Centre : la recherche pour les e-Sciences

Inauguré le 11 janvier 2007, le laboratoire de recherche Commun Microsoft Research - Inria Joint Centre s'inscrit dans la continuité d'une collaboration engagée depuis plusieurs années. Le laboratoire commun a pour but la recherche à long terme dans les domaines des méthodes formelles de la sécurité du logiciel et des méthodes et outils informatiques pour les sciences.

Ce partenariat initié en 2005 a été reconduit en 2009 puis en  2013.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariats

Technicolor booste son innovation avec la recherche publique

Inria et Technicolor ont signé en juillet 2009, pour une durée de 5 ans, un accord de partenariat dont l'objectif technique porte sur le traitement de l'image, et particulièrement la 3D.

Lire la suite

Partenariats

Total

Total et Inria ont signé un accord de partenariat pour réaliser le projet Depth Imaging Partnership autour des problématiques liées à l'imagerie en profondeur. Cet accord, signé en 2009, a été renouvelé pour une durée de 5 ans en 2013.

Lire la suite

Haut de page