L'équipe de direction
Michel Cosnard, Président-Directeur général d'Inria
Michel Cosnard © Inria / Photo C. Dupont
Michel Cosnard est président du conseil d'administration d'Inria. Directeur général d’Inria depuis mai 2006, il a été reconduit dans ses fonctions pour un mandat de 4 ans en mai 2010. Le président assure également les fonctions de directeur général en application des statuts de l’institut.
Michel Cosnard est un spécialiste mondialement reconnu de l’algorithmique, en particulier dans le domaine de la conception et l’analyse d’algorithmes parallèles et du calcul sur les grilles. Il a également travaillé sur la complexité des réseaux d'automates et de neurones. Il est l'auteur d'une centaine de publications dans les meilleures revues internationales du domaine. Il a rédigé 2 livres et encadré 27 thèses. Le scientifique est lauréat des prix suivants : Prix Alfred Verdaguer de l'Académie des Sciences (1994), Silver Core de l'IFIP (1995) et Charles Babbage Award de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers Computer Society (2003). Michel Cosnard est chevalier de la légion d’honneur (2007) et Docteur Honoris Causa de la faculté Polytechnique de Mons (Belgique).
Né en 1952, Michel Cosnard obtient le diplôme d’ingénieur en Informatique et Mathématiques Appliquées de l'ENSIMAG, un Master's degree in Applied Mathematics à Cornell University (USA) et son Doctorat d'Etat en Informatique à l'université de Grenoble.
Entré au CNRS comme chercheur en 1979, il est nommé en 1987: professeur d'informatique à l'École normale supérieure de Lyon. Il crée alors le Laboratoire d'Informatique du Parallélisme (LIP) qu'il dirige jusqu'en août 1997. De septembre 1997 à décembre 2000, il est directeur de l'unité de recherche Inria Lorraine et du LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications). De juin 2001 à décembre 2003, il est directeur de l'unité de recherche Inria Sophia Antipolis et Professeur à l'École polytechnique de l'université de Nice - Sophia Antipolis. Il a exercé, de décembre 2003 à mai 2004, le mandat de PDG d'Inria. Puis, de juin 2004 jusqu'à sa nomination de président-directeur général de l’institut en 2006, il dirige à nouveau l'unité de recherche de Sophia Antipolis. Michel Cosnard est également président du conseil d'administration d'Inria-transfert.
De 2001 à 2003, il est directeur de l'Action Concertée Incitative « Globalisation des Ressources Informatiques et des Données (GRID)» du ministère de la Recherche. De 2003 à 2004, il est Directeur du GEIE ERCIM. De 2004 à 2006, il préside le Pôle d'Enseignement et de Recherche de Sophia Antipolis - Nice (PERSAN) et il participe activement à la création du pôle de compétitivité mondial « Solutions Communicantes Sécurisées». Il est membre du groupe de travail François d'Aubert sur le partenariat entre les organismes de recherche (déc 2007 à mars 2008). Membre de ISTAG (Information Society Technologies Advisory Group).
Michel Cosnard est président du centre d'innovation des technologies sans contact - EuraRFID (CITC - EuraRFID) depuis janvier 2009. À la demande de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, il intervient dans le groupe d'experts sur la « neutralité du Net » installé le 24 février 2010.
Depuis mars 2010, Michel Cosnard est président du comité de coordination d’Allistene, l’Alliance des Sciences et technologies du numérique, lancée le 17 décembre 2009 par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Après avoir été administrateur de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, Michel Cosnard est actuellement administrateur de l'École normale supérieure de Cachan, de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du GEIE ERCIM.
Mots-clés : Président Organisation Michel Cosnard
Inria
Inria.fr
Inria Channel

Contact