L'équipe direction

Luc d' Archimbaud, directeur des affaires administratives, financières et patrimoniales

Luc D'Archimbaud © INRIA Photo C. Tourniaire

Luc d’Archimbaud est nommé directeur  des affaires administratives, financières et patrimoniales. Il supervise et coordonne le fonctionnement administratif de l'institut. Il met en œuvre la modernisation et le contrôle de la gestion, organise l’information interne sur les procédures administratives de toute nature. Il est responsable de la préparation et de l'exécution du budget en recettes et en dépenses, de la définition et de la mise en œuvre des procédures financières et comptables, du suivi des contrats, marchés et conventions.

Luc d’Archimbaud assure pour l’institut un rôle de conseil, d’expertise, de veille juridiques et de défense de l’établissement. Il coordonne les actions de l’institut en matière d’hygiène et de sécurité. Il coordonne la mise en œuvre de la politique immobilière et patrimoniale d’Inria. Il participe aux instances consultatives et anime le réseau réunissant les chefs de service administratif et financier des centres de recherche et du siège. Il exerce une fonction de coordination pour le réseau des services généraux des centres de recherche. Il adresse aux directeurs et aux chefs de service administratif et financier des centres de recherche toute instruction visant à harmoniser, clarifier et simplifier les méthodes de gestion. Il est amené à représenter Inria pour toute question relevant de ses responsabilités.

Il est diplômé de Supélec et a enrichi sa formation d’un DEA en méthodes scientifiques de gestion et d’un MBA qu’il a obtenu à l’INSEAD, l’institut européen d’administration des affaires.

Il a développé un parcours diversifié au sein de différentes grandes entreprises, avec des responsabilités en direction financière, notamment chez Thomson et Comatec-Renosol, filiale de la Compagnie générale des eaux. Puis, il a exercé durant plus de dix ans au CEA, au sein de la direction financière comme Directeur délégué au budget pour intégrer jusqu’à ce jour l’Inspection générale et nucléaire, en tant que Directeur délégué à l’inspection générale et à l’audit.

Mots-clés : Administratif Finance et patrimoine

Haut de page