Direction de la recherche

Monique Thonnat, directrice scientifique adjointe

Monique Thonnat © INRIA Photo J.Wallace

Monique Thonnat est nommée directrice scientifique adjointe d'Inria en charge du domaine "Perception, Cognition et Interaction". Elle consacre une partie de son activité à une mission de coordination de la recherche, de prospective, et d'animation scientifique sur une ou plusieurs thématiques de recherche dans son domaine de compétence. Elle est également en charge d'une mission transverse relative à des actions nationales ou internationales d'Inria et, à ce titre, elle est rattachée au directeur de la recherche.

Monique Thonnat, directrice de recherche de 1ère classe est habilitée à diriger des recherches. Spécialiste des techniques de vision cognitive, son activité de recherche a toujours été à la frontière de la vision par ordinateur et de l'intelligence artificielle. Ingénieur en optique et traitement du signal en 1980, elle obtient en 1982 sa thèse en traitement d'images astronomiques préparée au laboratoire d'astronomie spatiale du CNRS a Marseille. Elle rejoint le centre de recherche de Sophia Antipolis en 1983 et devient directrice de recherche en 1991.

Monique Thonnat a créé deux équipes: en 1995 l'équipe-projet ORION en interprétation d'image et pilotage de programmes et en 2008 l'équipe-projet PULSAR en analyse vidéo pour la reconnaissance d'activités.  Elle est co-fondatrice et conseiller scientifique de la start-up Keeneo en vidéo-surveillance (crée en 2005). Elle a publié plus d'une centaine d'articles scientifiques et dirigé 21 thèses. Elle est actuellement membre du conseil scientifique de l'ENPC. Monique Thonnat est Chevalier de la Légion d'Honneur.

Mots-clés : Perception Interaction Cognition

Haut de page