Direction de la recherche

Jean Roman, directeur scientifique adjoint

Jean Roman - Directeur scientifique adjoint © Inria / Photo Kaksonen © Inria / Photo Kaksonen

Depuis janvier 2011, Jean Roman est nommé directeur scientifique adjoint auprès de la direction de la recherche en charge du domaine  "Mathématiques appliquées, calcul et simulation. Il consacre une partie de son activité à une mission de coordination de la recherche, de prospective, et d'animation scientifique sur une ou plusieurs thématiques de recherche dans son domaine de compétence. Il est également en charge d'une mission transverse relative à des actions nationales ou internationales d'Inria concernant le calcul haute performance.

Jean Roman a obtenu un doctorat d'état en informatique de l'Université Bordeaux 1 en 1989 et est professeur à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA). Il est en détachement Inria depuis septembre 2006. Son domaine de recherche est le calcul très haute performance avec un focus tout particulier sur l'algorithmique parallèle pour le passage à l'échelle, l'algèbre linéaire creuse et la réalisation de bibliothèques numériques scalables et l'application de ces techniques à des simulations complexes 3D en vraie grandeur.

De 2002 à 2008, Jean Roman été le responsable scientifique de l'équipe-projet ScAlApplix, puis jusqu'en septembre 2011 de l'équipe-projet HiePACS au centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest. De 2005 à 2008, il a été le président du comité des projets de Futurs puis délégué scientifique du centre Bordeaux - Sud-Ouest. Il est membre du CSCI du ministère et est membre du conseil scientifique du CEA DAM.

Mots-clés : Calcul Mathématiques appliquées Simulation

Haut de page