Direction de la recherche

Gilles Dowek, directeur scientifique adjoint

Gilles Dowek © Inria / Photo S. Tetu - La Company

Gilles Dowek a été nommé  directeur scientifique adjoint en charge du domaine "algorithmique, programmation, logiciels et architectures". Il consacre une partie de son activité à une mission de coordination de la recherche, de prospective, et d'animation scientifique sur une ou plusieurs thématiques de recherche dans son domaine de compétence. Il est également en charge d'une mission transverse relative à des actions nationales ou internationales d'Inria et, à ce titre, il est rattaché au directeur de la recherche.

Gilles Dowek est aujourd'hui directeur de recherche Inria. Au sein de l'équipe-projet Typical (Inria Saclay -Île-de-France), il a mené ses recherches sur les rapports entre les langages de programmation et le langage mathématique, sur les systèmes informatisés de traitement de démonstrations mathématiques et sur la sureté des logiciels.

Précédemment, il a été chercheur à l'institut de 1993 à 2002, puis professeur à l'École polytechnique de 2003 à 2010. Il a également exercé aux Etats-Unis, à l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, dans les laboratoires de la société Computational Logic à Austin et au sein du NIA (National Institute for Aerospace, NASA) à Hampton.

Gilles Dowek est particulièrement engagé dans la médiation scientifique auprès du grand public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les sciences mathématiques. En 2000, la Société mathématique de France lui a remis le Grand prix d'Alembert des Lycéens pour son action de diffusion des mathématiques auprès des jeunes. Il a reçu le Grand Prix de Philosophie 2007 de l'Académie française pour "Les métamorphoses du calcul, une étonnante histoire de mathématiques" (éditions du Pommier).

Haut de page