Lauréats 2012
© Inria / Photo Christian Tourniaire
Prix Inria 2012
Paul-Louis George : lauréat du Prix de l’innovation Inria - Dassault Systèmes 2012
Responsable scientifique de l’équipe-projet Gamma3 (Inria, Université de technologies de Troyes), Paul-Louis George est l’un des auteurs du mailleur volumique GHS3D, un logiciel utilisé dans le monde entier, que ce soit par les industriels ou par les chercheurs et universitaires. Intégré dans de nombreux logiciels de calculs 3D par éléments finis, GHS3D aide à obtenir des simulations particulièrement fiables et performantes. Un succès qui repose sur un travail d’équipe entrepris sur le long terme et que le prix de l’innovation récompense aujourd’hui.
Mots-clés :
© Inria / Photo Christian Tourniaire
Prix Inria 2012
Marie-Agnès Enard, Frédéric Carette et Sylvain Karpf : Prix Inria 2012 du service de support à la recherche
Marie-Agnès Enard, Frédéric Carette et Sylvain Karpf sont les trois lauréats du prix Inria du service de support à la recherche 2012. Ce prix récompense l'action qu’ils ont conduite avec leurs équipes pour la réalisation et la mise en œuvre du plateau Inria-EuraTechnologies à Lille. Inauguré en février 2010, ce premier espace Inria dédié à des démonstrations et des échanges avec nos partenaires économiques accompagne une nouvelle démarche dans le cadre de la politique de transfert et d’innovation de l’institut.
Mots-clés :
Prix Inria 2012
Francis Bach : Prix Inria du jeune chercheur
De formation mathématique, Francis Bach est devenu un spécialiste mondialement connu de l’apprentissage statistique (machine learning en anglais), qu’il défriche sans vergogne depuis une dizaine d’années. Ses recherches à l’interface des mathématiques appliquées, des statistiques et de l’informatique trouvent des applications dans une variété impressionnante de domaines, de la vision artificielle au traitement du signal audio en passant par la bioinformatique ou l’imagerie cérébrale.
Mots-clés :
© Inria / Photo Candice Bachelet
Prix Inria 2012
David Margery : Prix du soutien à la recherche et à l'innovation
Au Service expérimentation et développement (SED) du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique depuis 8 ans, David Margery est directeur technique de la plateforme Grid 5000 depuis 4 ans. Il est l’architecte matériel et logiciel de cette plateforme d’expérimentation exemplaire. Ce prix affirme la reconnaissance qu’Inria et au-delà, toute la communauté française du calcul distribué, doit aux qualités techniques, scientifiques et humaines de cet ingénieur hors pair.
Mots-clés :
© Collège de France / Photo Patrick Imbert
Prix Inria 2012
Pierre-Louis Lions : Grand Prix Inria
Le rayonnement scientifique de Pierre-Louis Lions, mathématicien surdoué hyperactif, s’étend du monde académique à l’industrie et aux entreprises. Depuis une trentaine d’années, il insuffle ses idées toujours très originales dans toutes les thématiques qu’il aborde, des mathématiques à la physique, en passant par l’économie ou la simulation numérique dans l’industrie. Ses théories sont reprises par de nombreux scientifiques tant de la communauté des mathématiques théoriques qu’appliquées.
Inria
Inria.fr
Inria Channel

En savoir plus