Ceux qui ont fait Inria
De Jacques-Louis Lions à Gilles Kahn, Inria s'est construit grâce à des personnalités qui ont marqué l'histoire de l'Institut et leur époque.
Gérard Berry
-
© INRIA Photo J.M.Ramès
Histoire d'Inria
Gérard Berry, comment le monde devient numérique ?
Polytechnicien et ingénieur des Mines, il a soutenu une thèse d'état en mathématiques en 1979. Il a rejoint Inria en 1980, où un axe fort de son travail de recherche a été le développement du langage Esterel. Ce langage permet d'expliquer la synchronisation temporelle de tâches et de prouver leur bon déroulement.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Serge Abiteboul, comment protéger les données ?
Diplômé de l'ENST en 1977, il a poursuivi ses études aux Etats-Unis où il a obtenu un PhD en computer science à l'university of Southern California. En 1982, il a rejoint Inria et a obtenu une thèse d'Etat de l'université de Paris Sud. Depuis 1986, il est directeur de recherche Inria.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Philippe Flajolet, de l'algorithmique et de ses applications
Polytechnicien et docteur en informatique, il est également docteur ès sciences. A l'Institut, il a élaboré un programme de recherche sur la détermination de la complexité des calculs en informatique.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Olivier Faugeras, de la vision par ordinateur aux neurosciences
Polytechnicien et diplômé de l'ENST, Olivier Faugeras a obtenu un PhD de l'université d'Utah en 1976. Titulaire d'un doctorat ès sciences à l'université de Paris VI, il a rejoint Inria (Sophia Antipolis) en tant que directeur de recherche en 1981.
Mots-clés :
Voir aussi
© Afnic
Histoire d'Internet
Les origines du « .fr » racontées par quatre pionniers du web
Inria
Inria.fr
Inria Channel


Précédent