Ceux qui ont fait Inria
De Jacques-Louis Lions à Gilles Kahn, Inria s'est construit grâce à des personnalités qui ont marqué l'histoire de l'Institut et leur époque.
Histoire d'Inria
André Lichnerowicz, réformateur et visionnaire
Premier président du conseil scientifique de l'IRIA, ce normalien professeur au Collège de France entrevoit très vite les limites d'un institut uniquement dédié aux enjeux du Plan Calcul....
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Robert Galley, de l'atome à l'informatique
Proche du président de l’IRIA (Institut de Recheche en Informatique et Automatique) Michel Laudet, Robert Galley est membre de la Délégation à l'informatique. Appelé à rejoindre le conseil scientifique de l'IRIA, c'est à ce grand commis de l'Etat que l'on confie la tâche d'orienter les activités de l'institut naissant.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Michel Laudet, médecin et mathématicien
Médecin de formation et remarqué par le délégué à l'informatique Robert Galley, il est nommé directeur général de l'IRIA en janvier 1967.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Marcel-Paul Schützenberger
Mathématicien et psychiatre, il est nommé en 1970 membre du directoire de l’IRIA.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
André Danzin, un patron pour une orientation transfert & industrie
Polytechnicien de formation, André Danzin est l'un acteur du plan calcul, entre autres grands projets de l’industrie française. Il est nommé directeur de l'IRIA par le Délégué à l’informatique Maurice Allègre en juin 1972.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Jacques-Louis Lions, pour la recherche en informatique
Normalien, éminent mathématicien, professeur et grand administrateur, Jacques-Louis Lions soutient que la séparation entre mathématiques pures et mathématiques appliquées est dénuée de sens.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Alain Bensoussan, le dèveloppement international de l’Institut
Polytechnicien et diplômé de l’ENSAE (Ecole nationale de statistique et de l’administration économique), il est le premier chercheur recruté à l’IRIA en 1967 et mène conjointement une carrière dans l’enseignement.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Bernard Larrouturou, le temps de l’expansion
Polytechnicien, il fait preuve d’un certain anticonformisme en rejoignant le corps des ponts au lieu des mines, corps traditionnel d’accueil des majors de Polytechnique (1980).
Mots-clés :
Histoire d'Inria
Gilles Kahn, un visionnaire
Premier informaticien élu à l'Académie des sciences, Gilles Kahn a été un chercheur talentueux visionnaire de renommée internationale.
Mots-clés :
Histoire d'Inria
François Baccelli, le magicien des réseaux
Diplômé de l'ENST, il a soutenu en 1983 une thèse d'Etat sur les "modèles probabilistes de systèmes distribués". Il a rejoint Inria en 1987. Il a été directeur du groupe de recherche sur la modélisation et la simulation des systèmes informatiques au centre de recherche de Sophia-Antipolis jusqu'en 1998. Il est aujourd'hui à la tête de l'équipe-projet TREC.
Mots-clés :
Voir aussi
© Afnic
Histoire d'Internet
Les origines du « .fr » racontées par quatre pionniers du web
Inria
Inria.fr
Inria Channel


