Sites Inria

A la une

© Inria / Photo C. Tourniaire

Un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

Lire la suite

Chiffres clés

Inria en quelques chiffres

Inria est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle des ministères de la recherche et de l'industrie. Présentation en quelques chiffres...

Lire la suite

Rapport annuel

Panorama du monde digital

Inria propose pour la première fois un rapport annuel 100% web. A travers le site web dédié, disponible en français et en anglais, découvrez les technologies que les chercheurs d'Inria imaginent et construisent pour vous accompagner au quotidien; la reconnaissance d'un travail de recherche dans des résultats scientifiques de très haut niveau; une approche responsable des sciences informatiques et mathématiques, mises au service de tous.

Consulter le rapport annuel 2013

Ceux qui ont fait Inria

De Jacques-Louis Lions à Gilles Kahn, Inria s'est construit grâce à des personnalités qui ont marqué l'histoire de l'Institut et leur époque.

Toutes les personnalités

Histoire d'Inria

Des balbutiements de l’informatique au règne du tout numérique

Inria c’est plus de quarante ans d’histoire liées à l'essor des sciences informatiques. Retour sur les quatre périodes clés de l'histoire d'Inria :

  • De 1967 à 1973, l'IRIA cherche ses marques
  • De 1974 à 1979, le difficile mûrissement de l'Institut
  • De 1980 à 2000, l'Inria en pleine expansion
  • Inria en route vers le XXIe siècle

Lire la suite