A la une
Michel Cosnard
-
© Inria / Photo C. Dupont
![]()
Qu’il s’agisse d’environnement, d’éducation, de santé, d’économie ou de recherche, Inria tente de répondre aux questions de la société de demain.
![]()
Michel Cosnard est président-directeur général d'Inria
Inria en quelques mots
Un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique
Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d'Inria inventent les technologies numériques de demain.
Rapport annuel
Le numérique au coeur de la vie
Le numérique est désormais au cœur de notre quotidien. On le trouve dans la plupart des objets et des services que nous utilisons tous les jours, qu’il s’agisse d’Internet, d’ordinateurs, de téléphones mobiles, d’appareils photo, de baladeurs audio, de téléviseurs, de consoles de jeux ou de récepteurs GPS. Mais il se niche aussi de façon parfois moins visible dans les véhicules, les outils industriels, les dispositifs médicaux, les systèmes décisionnels...
Ceux qui ont fait Inria
De Jacques-Louis Lions à Gilles Kahn, Inria s'est construit grâce à des personnalités qui ont marqué l'histoire de l'Institut et leur époque.
Histoire d'Inria
Des balbutiements de l’informatique au règne du tout numérique
Inria c’est plus de quarante ans d’histoire liées à l'essor des sciences informatiques. Retour sur les quatre périodes clés de l'histoire d'Inria :
- De 1967 à 1973, l'IRIA cherche ses marques
- De 1974 à 1979, le difficile mûrissement de l'Institut
- De 1980 à 2000, l'Inria en pleine expansion
- Inria en route vers le XXIe siècle
Inria
Inria.fr
Inria Channel
