A la une

Michel Cosnard © INRIA / Photo C. Dupont Michel Cosnard - © Inria / Photo C. Dupont

Qu’il s’agisse d’environnement, d’éducation, de santé, d’économie ou de recherche, Inria tente de répondre aux questions de la société de demain.

 Michel Cosnard est président-directeur général d'Inria

Lire l'Interview de Michel Cosnard

Inria en quelques mots

Un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique

Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d'Inria inventent les technologies numériques de demain.

Lire la suite...

Rapport annuel

Rapport Annuel 2012 ©Inria

Le numérique, enjeu social

En l’espace d’une génération, le numérique a bouleversé nos vies et nos activités. On le retrouve dans tous les domaines, avec la modélisation, l’analyse et le traitement de données, dont le volume et la complexité ne cessent d’augmenter. En transformant nos modes de communication et d’information, il modifie notre rapport aux autres et au monde. Autant de nouveaux défis que les chercheurs d’Inria doivent relever pour préparer le monde de demain…

Consulter le rapport annuel 2012

Ceux qui ont fait Inria

De Jacques-Louis Lions à Gilles Kahn, Inria s'est construit grâce à des personnalités qui ont marqué l'histoire de l'Institut et leur époque.

Toutes les personnalités

Histoire d'Inria

Des balbutiements de l’informatique au règne du tout numérique

Inria c’est plus de quarante ans d’histoire liées à l'essor des sciences informatiques. Retour sur les quatre périodes clés de l'histoire d'Inria :

  • De 1967 à 1973, l'IRIA cherche ses marques
  • De 1974 à 1979, le difficile mûrissement de l'Institut
  • De 1980 à 2000, l'Inria en pleine expansion
  • Inria en route vers le XXIe siècle

Lire la suite