Partenariats européens

« Affirmer son rôle majeur au plan européen dans le domaine des sciences du numérique »

Thierry Priol © Inria / D.R.

Fin du 7è programme cadre européen pour la recherche et l’innovation, préparation d'Horizon 2020... les années qui viennent s'annoncent riches et denses pour la Direction des Partenariats Euopéens et son directeur Thierry Priol. Il revient sur ces projets ainsi que l'aventure EIT ICT Labs et salue le succès des chercheurs Inria aux bourses ERC.

Quelles sont les ambitions européennes d'Inria ?

L’ambition d’Inria est d’affirmer son rôle majeur et reconnu au plan européen dans le domaine des sciences numériques, vecteur important de développement et d’innovation. Cette ambition est portée par une participation et une mobilisation importante de nos chercheurs dans les différentes initiatives financées par la Commission européenne et notamment les quatre programmes spécifiques du 7e  programme-cadre pour la recherche et le développement (PCRD) : Coopération, Idées, Personnes et Capacités. Aujourd’hui, un chercheur Inria, quelle que soit la recherche qu’il conduit, peut participer à des actions européennes. Il n’y a plus de « bonnes » raisons de ne pas être « présent à l’Europe ». C’est une des missions de la direction des partenariats européens d’inciter et d’accompagner nos chercheurs à s’impliquer dans les programmes européens de soutien à la recherche et à l’innovation.

Aujourd’hui, un chercheur Inria, quelle que soit la recherche qu’il conduit, peut participer à des actions européennes.

En complément aux programmes financés par la Commission Européenne, Inria développe aussi ses propres actions partenariales à l’échelle européenne, citons par exemple nos deux équipes communes, Ateams avec le CWI (Pays-Bas) et Focus avec l’Université de Bologne (Italie), le laboratoire LIRA en partenariat avec le CWI, Fraunhofer et Philips ou bien encore la collaboration avec le Fraunhofer autour d’une plateforme de réalité virtuelle.

Le 7e  PCRD entre dans sa dernière année. Quel premier bilan dressez-vous de ce programme ?

2013 verra les derniers appels du 7e  programme-cadre, nul doute que ces appels seront très sélectifs. On peut dès maintenant tirer un premier bilan de la participation d’Inria au 7e  PCRD, avec une participation dans plus de 170 projets dont 90 sur le thème « technologies de l’information et de la communication » du programme Coopération et  l’obtention de 24 bourses ERC « hébergées » par Inria. Bien que ce bilan soit très positif, nos participations au programme Coopération sont principalement consacrées aux défis technologiques et peu aux défis sociétaux ; nous participons toutefois à quelques projets dans les domaines de la santé et du transport. Ces défis sociétaux vont prendre une place de plus en plus essentielle dans le financement de la recherche et de l’innovation en Europe dans les prochaines années, en particulier dans le futur programme-cadre « Horizon 2020 ».

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs d'Horizon 2020 ? Et les implications d'Inria dans ce contexte ?

Horizon 2020 est le prochain programme-cadre de la Commission européenne qui sera lancé en 2014 pour une durée de 7 ans. Nous suivons de très près ce grand chantier car ce programme-cadre sera organisé différemment des précédents en intégrant plus nettement Recherche, Innovation et Impact sociétal. Il s’appuiera sur trois piliers : l’excellence scientifique, le développement d’un leadership industriel européen et les défis sociétaux. Inria a vocation à participer activement à tous ces sujets.

Que représentent pour Inria les succès de ses chercheurs à l’ERC (European research council) ?

Ces succès contribuent au rayonnement de l’Institut, non seulement en Europe mais aussi dans le monde car ce programme d’excellence qu’est devenu l’ERC jouit d’une très grande notoriété internationale. Nos 24 lauréats (18 en informatique et 6 en mathématiques) sont là pour démontrer, s’il en était besoin,  la qualité et la reconnaissance de nos chercheurs au plan européen et international. Inria est sur la « première marche » européenne en informatique. La direction des partenariats européens continuera d’accompagner les futurs candidats à l’ERC. Je voudrais à cette occasion remercier mon prédécesseur, Jean-Pierre Banâtre, qui a été un ardent promoteur de l’ERC au sein d’Inria. Il continuera à apporter à nos chercheurs ses conseils et sa grande connaissance de l’ERC.

Un mot sur EIT ICT Labs ?

Sélectionné fin 2009 par l’EIT, le KIC EIT ICT Labs entrera bientôt dans sa troisième année. Ayant été le premier Directeur de la recherche d’EIT ICT Labs, j’ai pu constater le chemin parcouru. EIT ICT Labs est aujourd’hui un instrument unique dans le domaine des technologies de l’information en intégrant trois composantes : la recherche, l’éducation et l’innovation. Inria y est très présent dans l’animation et la gestion du nœud français (Paris et les nœuds satellites de Rennes et Nice). Plusieurs équipes d’Inria participent à des activités cofinancées par EIT ICT Labs. Nous avons également organisé une école d’été en septembre 2012 intitulée « Imagine the Future in ICT », axée sur la « Gestion des Données », qui a été un grand succès avec une trentaine de participants (doctorants, post-doctorants, ingénieurs et entrepreneurs) venant des six nœuds du KIC qui ont pu partager la passion de chercheurs de haut niveau (en particulier de lauréats de l’ERC) et d’entrepreneurs. Nous espérons que cet événement scientifique sera le premier d’une longue série.
Par ailleurs, Michel Cosnard est membre du comité exécutif d’EIT ICT Labs et Olivier Festor, chercheur chez Inria et responsable de l’équipe-projet Madynes à Nancy,  en est maintenant le Directeur de la Recherche.

Mots-clés : Thierry Priol ERC EIT ICT Labs Horizon 2020 Europe Partenariats

Haut de page