Bourses ERC - Lauréats 2011
European Research Council 2011
Marie-Paule Cani veut mettre la création virtuelle 3D à la portée de tous
Grâce à sa bourse Advanced Grant du conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) destinée aux chercheurs confirmés, Marie-Paule Cani, professeure d’université à l’INP de Grenoble, financera pendant 5 ans des recherches sur le design de formes virtuelles animées dans le cadre de son équipe IMAGINE commune à Inria Grenoble et au laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS et Universités de Grenoble). Elle espère rendre l’outil numérique aussi intuitif à utiliser que le papier et le crayon, et bien plus performant.
Mots-clés :
European Research Council 2011
Nicholas Ayache : « Imagerie Médicale et Informatique : le patient numérique personnalisé »
Nicholas Ayache est lauréat 2011 d’une bourse ERC de 2,5 millions d’euros destinée aux chercheurs confirmés. Engagé depuis de nombreuses années dans la recherche sur l’analyse et la simulation des images médicales, il va pouvoir aujourd’hui relever un défi de taille : concevoir des modèles numériques d’organes et de pathologies permettant d’intégrer les images médicales d’un patient et de simuler l’évolution de sa pathologie et la pertinence des traitements avant leur mise en œuvre.
Mots-clés :
European Research Council 2011
Dale Miller : « Faire que la preuve soit universelle »
Bénéficiaire d’une bourse ERC Advanced Grant destinée aux chercheurs confirmés, Dale Miller s’engage sur le difficile chemin de la preuve. Son objectif : dans ce domaine très abstrait mais qui a un impact certain sur le monde réel, standardiser les systèmes de preuve et leur délivrer des certificats afin d’améliorer la confiance que l’on peut avoir en eux.
Mots-clés :
European Research Council 2011
Xavier Rival : vérifier automatiquement la sûreté des logiciels critiques
Cette année encore, quatre jeunes chercheurs d’Inria ont décroché une bourse du très sélectif Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) pour mener pendant 5 ans une recherche exploratoire, avec un budget de 1 à 1,5 million d’euros. Xavier Rival, chercheur en informatique, membre de l’équipe-projet Abstraction, est un des lauréats. Il explique son projet.
Mots-clés :
European Research Council 2011
Remi Gribonval : mathématicien du son et de l’image
Cette année encore, quatre jeunes chercheurs d’Inria ont décroché une bourse du très sélectif Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) pour mener pendant 5 ans une recherche exploratoire, avec un budget de 1 à 1,5 million d’euros. Parmi les lauréats : Remi Gribonval, membre de l’équipe-projet Metiss, au Centre INRIA Rennes Bretagne Atlantique. Son projet « Please» vise à développer de nouvelles méthodes de traitement de signaux avec des applications dans le domaine de l’audio et du biomedical.
Mots-clés :
Erwan Faou - Equipe-projet Ipso
European Research Council 2011
Erwan Faou : révéler les secrets mathématiques des lois de la physique
Cette année encore, quatre jeunes chercheurs d’Inria ont décroché une bourse du très sélectif Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) pour mener pendant 5 ans une recherche exploratoire, avec un budget de 1 à 1,5 million d’euros. Parmi les lauréats : Erwan Faou, mathématicien, membre de l’équipe-projet Ipso. Rencontre.
Mots-clés :
European Research Council 2011
Andreas Enge : des outils informatiques au service des mathématiques
Cette année encore, quatre jeunes chercheurs d’Inria ont décroché une bourse du très sélectif Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) pour mener pendant 5 ans une recherche exploratoire, avec un budget de 1 à 1,5 million d’euros. Entretien avec l’un des lauréats, le mathématicien et informaticien Andreas Enge, responsable de l’équipe-projet Lfant à Bordeaux.
Mots-clés :
Europe
Partenariats européens
Programmes européens
Programme European Research Council
EIT ICT Labs
Inria
Inria.fr
Inria Channel
