Bourses ERC - Lauréats 2009

Pierre-Yves Oudeyer © INRIA - Photo Kaksonen  Pierre-Yves Oudeyer - © INRIA - Kaksonen

European Research Council 2009

Pierre-Yves Oudeyer : l’homme qui rend les robots curieux

Pierre-Yves Oudeyer a reçu une bourse d’un montant de 1,5 million d’euros pour son projet. Un parcours atypique entre recherche fondamentale de pointe et applications expérimentales accessibles au grand public, renouveau de la robotique et voyage aux sources du langage humain. Pierre-Yves Oudeyer avait quelques atouts de poids lorsqu’il a présenté son projet à l’ERC. Grâce à la bourse obtenue en automne 2009, le directeur de l’équipe FLOWERS est promu « leader scientifique » européen ès robotique.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2009

Francis Bach : en route vers l'apprentissage statistique

Francis Bach a reçu une bourse d’un montant de 1,5 million d’euros pour conduire pendant 5 ans un projet de recherche ambitieux. Le chercheur, au parcours académique sans faute, a pendant longtemps porté un grand intérêt pour les mathématiques appliquées (notamment au traitement du son et de l’image). Après un passage par l’une des plus prestigieuses universités américaines, la bourse de l’ERC devrait permettre au jeune chercheur d’explorer de nouvelles pistes en apprentissage statistique.

Mots-clés :

Lire la suite

European Research Council 2009

Marie-France Sagot : une chercheuse en symbiose avec son sujet

Marie-France Sagot, responsable de l’équipe-projet BAMBOO, a été sélectionnée par l’ERC en 2009 dans la catégorie "chercheurs confirmés". Explorant le phénomène des symbioses que d’aucuns considèrent comme un facteur clé de l’évolution, son projet Sisyphe répond parfaitement à la définition d’une recherche "à la frontière de la connaissance".

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page