Bourses ERC - Lauréats 2007-2008
European Research Council 2008
Olivier Faugeras : Nervi, modéliser la perception visuelle
En droite ligne avec les recherches menées avec son équipe ODYSSÉE, Olivier Faugeras a lancé un projet d’envergure, baptisé NERVI, dont l’ambition est de construire une théorie mathématique du fonctionnement de la perception visuelle humaine et de la vérifier avec les outils classiques d’imagerie du cerveau
Mots-clés :
European Research Council 2008
Serge Abiteboul : Webdam, mieux cuisiner les données du web
La théorie des bases de données sur laquelle reposent les systèmes de gestion de données n’est pas adaptée au web. Dans son projet Webdam, financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) depuis décembre 2008, Serge Abiteboul propose de développer des fondements mathématiques adaptés avec, à la clé, une meilleure qualité de service et des performances améliorées.
Mots-clés :
European Research Council 2007
Anne-Marie Kermarrec : systèmes distribués dynamiques à grande échelle
« As scalable as possible »… Au-delà du jeu de mots sur le sigle anglais bien connu, l’équipe-projet ASAP a des objectifs ambitieux. Il s’agit rien de moins que de concevoir les fondements algorithmiques permettant de construire, de manière entièrement décentralisée, en prenant en compte l’ « incertitude » inhérente aux systèmes distribués contemporains, des applications distribuées à grande échelle impliquant un grand nombre de composants géographiquement distants et potentiellement mobiles. Et cela… As soon as possible bien sûr !
Mots-clés :
European Research Council 2007
Bruno Lévy : Goodshape, optimiser l'échantillonnage
Grâce à une représentation optimisée d’objets 3D par ordinateur, capable de s’adapter au cours du temps, Bruno Lévy compte bien améliorer la précision des simulations numériques. Les retombées concernent le graphisme par ordinateur et certains des domaines qui mettent à profit la simulation numérique.
Mots-clés :
European Research Council 2008
Rémi Abgrall : Addecco, bouleverser les modèles en dynamique
Simplifier des modèles de calcul numérique comme les simulations de phénomènes aérodynamiques utilisés dans l’industrie aéronautique, automobile, ou encore aérospatiale : tel est l’objectif de Rémi Abgrall, qui a obtenu une bourse du Conseil européen de la recherche pour tester de nouvelles méthodes numériques dans le cadre de son projet ADDECCO.
Mots-clés :
Europe
Partenariats européens
Programmes européens
Programme European Research Council
EIT ICT Labs
Inria
Inria.fr
Inria Channel
