Télécoms, réseaux, multimedia

Initiative Services Mobiles, accélérateur d'innovation

Applications pour réseaux de capteurs sans fil avec l’environnement Srijan  © INRIA / Photo Kaksonen  © Inria / Photo Kaksonen

Inria, l'Institut Télécom, les pôles de compétitivité Cap Digital, SCS et Systematic, l'association Mobile Alley, Telecom Valley, OSEO, Alcatel-Lucent Bell Labs, Bouygues Telecom et un large groupe de PME mettent en place l'Initiative Services Mobiles (ISM). Sa vocation ? Regrouper l'ensemble des acteurs nationaux du domaine. Son objectif ? Stimuler l'écosystème d'innovation et le marché français de la mobilité, rendre la France visible en termes de technologie et de produits, et accroître la part de la France dans le marché mondial des services sur mobiles.

L'organisation

L’initiative est organisée autour de 10 actions concrètes. Parmi ces actions, on retrouve :

  • Le déploiement et mise à disposition d'une place de marché de données publiques et privées pour les développeurs d'applications : sur cette place, les éditeurs de données pourront publier leurs APIs, leurs métadonnées, ainsi que les licences sous lesquelles ils sont prêts à les mettre à disposition. Cette action est déjà en cours dans le cadre du projet Data Publica.
  • La cartographie du marché et de l'écosystème : mise en place d'un site Web 2.0 présentant l'ensemble des acteurs (grands groupes, PMEs, donneurs d'ordres, laboratoires de recherche, Pôles, etc.), des technologies, des expertises, des produits, des applications, etc. Cette action est déjà en mise en œuvre via le site.
  • Le programme ciblé OSEO de soutien aux PME. Inria et OSEO mettront en œuvre un programme d'accompagnement du transfert vers les PME désirant entrer sur ce marché ou y augmenter leur présence.

Les acteurs

L'Initiative est à la fois ouverte aux PME innovantes, aux entreprises de taille intermédiaire ainsi qu’aux grands groupes. Elle rassemblera aussi des donneurs d'ordre, et des acteurs de la recherche publique. Elle s’appuiera sur une action nationale coordonnée de transfert, à même de susciter un appel d’air au sein des écosystèmes innovants (notamment les pôles de compétitivité), d’animer et de coordonner les initiatives existantes.

Stimuler la croissance de l'écosystème français des applications et des services sur terminaux mobiles.

Les pôles de compétitivité

La mise en place de projets coopératifs entre grands groupes, PME et laboratoires de recherche, partie intégrante de l'ISM (Industrie, Science et Médical), se fera dans le cadre naturel des pôles de compétitivité. Outre les trois axes de TIC mentionnés ci-dessus, des collaborations seront progressivement mises en place avec d’autres pôles qui souhaiteront rejoindre l’initiative (pôles TIC ou pôles plus verticaux). De manière générale, le lancement de l’initiative n’est qu’un premier pas et d’autres acteurs sont invités à rejoindre cette dynamique.

EIT ICT Labs, le laboratoire à l'échelle européenne

L'ISM se place aussi clairement dans une perspective européenne et s'intégrera dans la communauté de la connaissance et de l’innovation EIT ICT Labs, projet de l’Institut européen pour l’innovation et la technologie, porté pour Inria pour la France et dont sont notamment membres l'Institut Télécom et Alcatel-Lucent, en partenariat avec plusieurs pôles de compétitivité. Cette initiative est soutenue par les pouvoirs publics notamment par le secrétariat d'État chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique et la délégation aux usages de l'Internet.

Haut de page