Télécoms, réseaux, multimedia
Logiciels & technologies à suivre
Protocoles OLSR, plateforme NS-3, intergiciel IBICOOP... quelques exemples de start-up, de technologies et de compétences issues des travaux scientifiques Inria, à suivre de près dans le secteur télécoms, réseaux et multimédia.
Télécoms
Protocole OLSR
Dans un contexte de saturation des réseaux opérateurs traditionnels, les réseaux auto-organisés apportent une solution intéressante. L’équipe HIPERCOM a défini un protocole « ad hoc » qui est devenu un standard du marché. « Le principe consiste à créer un réseau dont les nœuds communiquent de proche en proche, sans utiliser les architectures centralisées des opérateurs. Ce protocole est utilisé depuis 2 ans par Luceor, une PME partenaire qui développe des réseaux d’urgence pour les pompiers, les forces de l’ordre, ou pour les municipalités ».
- Contact : Amine Hassim - Tél. : +33 1 39 63 55 08
Architecture pour le très haut débit à la demande
C'est le vieux rêve d'avoir un service "sur demande" de bande passante, sans payer l’abonnement à une lourde infrastructure dédiée. Cette solution contribue par ailleurs à limiter la saturation des réseaux très haut débit. « Des techniques d’optimisation sur de très grands réseaux ont fait l’objet de recherches par Inria dans le cadre du pôle de compétitivité System@tic Paris-Région à Saclay. Des travaux qui ont donné lieu à la création de logiciels et au dépôt d’une vingtaine de brevets, qui ont été concédés en licence exclusive à la start-up Lyatiss ».
- Contacts :Philippe Broun - Tél. : +33 4 76 61 53 86
- Nicolas Jourdan - Tél. : +33 4 76 61 53 29
Plateforme NS-3 de simulation des très grands réseaux IP
Parmi les actifs technologiques d'Inria, ces plateformes étudient le comportement des très grands réseaux, leur réaction face à la surcharge de trafic et les problématiques d’interconnexion. Elles permettent, entre autres, de réaliser des études d’impact à l’occasion du lancement d’un nouveau service par un opérateur. « Ces plateformes sont développées par plusieurs de nos équipes, notamment Planete à Sophia Antipolis qui offre ses services à des PME françaises et européennes. La plateforme est utilisable actuellement sur des protocoles classiques de type Wifi ou des protocoles de télécom plus récents tel que Wimax ou LTE ».
- Contact : Patrice Prez - Tél. : +33 4 92 38 77 12
Technologies Inria pour les réseaux de capteurs
La normalisation des différents protocoles pour capteurs représentant un enjeu essentiel, Inria est membre d’IPSO Alliance (IP Smart Objects), association internationale qui fait la promotion du protocole IPv6 pour les réseaux de capteurs. « C’est un travail collaboratif qui permet de rencontrer des PME innovantes dans le domaine des réseaux de capteurs ou des smart grids, PME avec lesquelles nous avons des opérations de transfert ponctuelles grâce à l’implication de plusieurs équipes (en particulier SWING à Lyon).
Infrastructures Logicielles pour télécoms
Intergiciel IBICOOP
Comment diffuser une application sur des terminaux différents ? « Le middleware (ou "intergiciel") IBICOOP, est basé sur des technologies du logiciel libre et rend possible, par exemple, la diffusion d’une application de guidage de voiture sur des mobiles de type Google, Blackberry ou iPhone, utilisant des systèmes d'exploitation différents ». Cette technologie a été transférée à AMBIENTIC, nouvelle start-up Inria.
- Contact : Amine Hassim - Tél. : +33 1 39 63 55 08
Contenus multimédias
Moteurs de recherche visuelle
Issue de l’équipe grenobloise LEAR, cette technologie sur laquelle Inria travaille depuis une dizaine d’années a été concédée en licence exclusive à la start-up MILPIX. Elle permet d’indexer et de rechercher des images dans des bases pouvant aller jusqu'à plusieurs millions d’images. D’autres systèmes assez voisins sont développés par les équipes IMEDIA à Rocquencourt et TEXMEX à Rennes. « C’est un domaine porteur abordé de manière importante par Inria. De nombreux travaux sont effectués par de grands acteurs mondiaux sur ce sujet : Google vient d’investir ce créneau en rachetant une société innovante américaine spécialisée sur la question ».
- Contacts :Philippe Broun - Tél. : +33 4 76 61 53 86
- Nicolas Jourdan - Tél. : +33 4 76 61 53 29
Spatialisation du son
L’enrichissement d’environnements virtuels par le son a des applications pour le cinéma, les jeux vidéo, la télévision numérique. En entendant le son comme s’il provenait d’endroits différents de l’écran, les joueurs ou spectateurs ont la sensation d’être vraiment au cœur de l’action. « Trois équipes abordent ce sujet que l’on nomme aussi "son 3D": METISS à Rennes, WAM à Grenoble et REVES à Sophia Antipolis. Issue des travaux de cette dernière, une technologie a été licenciée à Eden Games, studio de développement de jeux vidéo (connu pour Alone in the Dark) ». Cette technologie a fait l'objet d'un dépôt de brevet en novembre 2003, délivré sous le n° 0313875.
- Contact : Patrice Prez - Tél. : +33 4 92 38 77 12
Création et éclairage de scènes virtuelles et de paysages numériques
Ces travaux sont basés sur le calcul des surfaces complexes et sont très utiles pour créer des éclairages virtuels pour jeux vidéo ou films numériques. Il s’agit, par exemple, de modifier la lumière sur les feuilles d’un arbre afin d'accompagner le déplacement d'un acteur virtuel, ou de créer un effet de mouvement. « A partir de là, en simulant la lumière diffusée sur un arbre ou sur une plante il devient possible de simuler virtuellement leur croissance sur écran. Ce qui ouvre la voie à des applications dans le domaine de l’environnement». Trois équipes sont à l’œuvre : EVASION et PERCEPTION à Grenoble et REVES à Sophia-Antipolis.
- Contacts :Philippe Broun - Tél. : +33 4 76 61 53 86
- Nicolas Jourdan - Tél. : +33 4 76 61 53 29
Moteurs de recommandation collaborative
« L'idée est, au lieu de laisser l'utilisateur chercher l'information seul sur le web avec des moteurs de recherche, de lui pousser des informations adaptées à son profil via des personnes de son réseau ou ayant des goûts ou caractéristiques semblables, ce qui augmente la confiance ou la valeur accordée à l'information poussée ». Ces technologies "2.0" sont très demandées par les sites marchands. L'équipe AXIS de Sophia est spécialiste de ces sujets; elle a créé un partenariat avec Wozaik, start-up parisienne dont les produits devraient être commercialisés d’ici fin 2010 (Système de personnalisation des écrans par des fenêtres du web mises à jour automatiquement).
- Contact : Patrice Prez - Tél. : +33 4 92 38 77 12
Technologies du web sémantique
Les langages et technologies du web sémantique sont des outils de représentation des connaissances adaptés à l'environnement web, permettant de transformer automatiquement les données en information, et les informations en connaissances. « Inria a été impliqué dès le début du web dans ces technologies très avancées, en étant un contributeur important du W3C qui vise à standardiser les langages et standards du Web ». Citons en particulier les équipes WAM et EXMO à Grenoble, et EDELWEISS à Sophia. L'équipe EXMO collabore avec la PME MONDECA qui commercialise des outils de gestion des structures complexes de connaissances (terminologies, ontologies...).
- Contacts :Philippe Broun - Tél. : +33 4 76 61 53 86
- Nicolas Jourdan - Tél. : +33 4 76 61 53 29
Mots-clés : Protocole OLSR Luceor Multimédia Télécoms Réseaux Plateforme NS-3 Intergiciel IBICOOP
Contact sectoriel
Vous êtes entrepreneur ? Industriel ? Vous souhaitez collaborer avec l'une de nos équipes de recherche ? Contactez notre responsable sectoriel télécoms, réseaux, multimédia.
Bernard Odier
Tél. : +33 1 39 63 53 99
Inria
Inria.fr
Inria Channel
