Energie, transport, développement durable
Le mot d'Anne-Céline Lamballe, responsable sectoriel
Les résultats de recherche et les technologies développées à l’institut susceptibles d'être transférés dans les secteurs du développement durable, de l’énergie, de l’environnement et du transport sont de plus en plus nombreux. Principalement liés au concept de ville durable, beaucoup de ces projets portent sur les transports. Les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la gestion des ressources, plus récents à l’Institut, sont appelés à se développer et à trouver leur chemin… vers les PME innovantes.
Questions à Anne-Céline Lamballe, responsable sectoriel énergie, transport et développement durable.
Quel est le point commun entre les différents domaines d’activité de votre secteur ?
Anne-Céline Lamballe : Le point de focalisation est le sujet de la "ville durable". Le développement de réseaux intelligents inter-connectés ou une représentation numérique intégrée et dynamique de la ville (pour la conception et "l’exploitation") sont des exemples de défis pour les technologies numériques.
Quelles sont les technologies clés ?
Anne-Céline Lamballe : Il s’agit souvent de "technologies transverses", développées par des équipes avec des applications classiques dans d’autres domaines. Je pense par exemple à la simulation numérique pour la prévision, aux bases de données (pour gérer un nombre considérable de données hétérogènes, souvent fournies par des réseaux de capteurs), à la réalité virtuelle (pour une représentation de la ville), aux algorithmes de contrôle-commande pour le design et la gestion de réseaux intelligents, à la réalité augmentée, aux technologies permettant de développer des services mobiles dans le cadre urbain, etc. La ville devient un lieu d’expérimentation des innovations dans nos domaines (on peut parler de "city lab"), avec un rôle-clé de la demande et du retour des "usagers" numériques.
Quelques exemples d’applications ?
Anne-Céline Lamballe : Les domaines d’applications se multiplient : moyens de transport ou réseaux électriques intelligents par exemple. De manière générale, le thème central est celui de la "ville intelligente" (ce que l’on désigne souvent comme la "smart city"), à même de tirer profit du développement des technologies numériques pour une gestion quotidienne de la ville. À titre d’exemple, je citerai la technologie de la PME Probayes, issue de recherche Inria, sur la gestion de l’énergie dans un bâtiment. Ou encore le projet conjoint développé par la PME Induct et l’équipe IMARA qui expérimentent des navettes automatiques au centre ville de La Rochelle.
En juin 2010, vous avez organisé une rencontre Inria/Industrie sur les nouvelles technologies pour une ville durable. Quelles démonstrations témoignent d’une collaboration efficace entre chercheurs et PME ?
Anne-Céline Lamballe : Cette Rencontre Inria-Industrie qui s’est tenue sur le plateau de Saclay était exemplaire, car co-organisée avec trois pôles de compétitivité (deux issus du monde des STIC : Systematic et Cap Digital, et un issu du monde du développement durable : Advancity). Un plateau de démonstrations technologiques a permis de faire se rencontrer chercheurs, PME innovantes, et "donneurs d’ordre". Parmi les quinze démonstrations, j’évoquerai le déploiement de capteurs de trafic en temps réel sur la Rocade Sud de Grenoble par la start-up Karrus, associée à l’équipe NECS ; un système de routage et de covoiturage à partir des données publiques et celles des utilisateurs lors de leurs déplacements, développé par la PME Senda avec l’équipe IMARA ; la simulation de la pollution atmosphérique, qui est au cœur du I-Lab (laboratoire commun Inria/PME dédié au transfert) entre la PME Numtech du groupe Seth et l’équipe CLIME.
Mots-clés : Start-up Probayes Anna-Céline Lamballe Induct Développement durable Ville durable Senda Numtech I-Lab Transport Environnement PME Karrus Énergie
En savoir plus
Équipes-projet Inria :
Contact sectoriel
Vous êtes entrepreneur ? Industriel ? Vous souhaitez collaborer avec l'une de nos équipes de recherche ? Contactez notre responsable sectoriel énergie, transport et développement durable.
Anne-Céline LAMBALLE
Tél. : +33 1 39 63 52 93
Inria
Inria.fr
Inria Channel

Voir aussi