Edition de logiciels, systèmes embarqués
Logiciels & technologies à suivre
Quelques exemples de start-up et de technologies issues des travaux scientifiques Inria à suivre de près, dans le secteur édition de logiciels et systèmes embarqués.
SynDEx
Logiciel d'aide à la conception et à l'implantation optimisée de systèmes distribués critiques temps réel embarqués
SynDEx trouve son application sur les marchés suivants : avionique, spatial, automobile, ferroviaire, robotique. Le logiciel couvre la plus grande partie du cycle de développement, de la spécification au code embarqué, ce qui en fait un outil sans équivalent. En effet, SynDEx permet d'aller au delà de la simulation ; les modèles servant à la simulation et à l'implémentation. Le logiciel concrétise la méthodologie AAA. Il permet la mesure de performances temps réels, la génération d'exécutifs temps réels distribués, la distribution et l'ordonnancement statiques, l'interfaçage avec des langages orientés métiers, l'édition de graphe algorithme et architecture, la visualisation de diagrammes temps réel prédit. SynDEx est robuste et tourne sur les 3 plateformes Mac, Windows et Linux. Le logiciel n'a pas de vrai produit équivalent à ce jour.
Polychrony
Un modèle pivot pour l'exploration d'architecture et la co-modélisation pour le développement de systèmes embarqués critiques temps réels, commande de processus, triatement du signal.
De plus en plus, l'architecte logiciel se tourne vers des environnements de conception dédiés automatisant le maximum de tâches de programmation dans un environnement, ad hoc d'un point de vue programmatique, et formel d'un point de vue sémantique. Pour répondre à cette attente, Polychrony offre une plate-forme d'ingénierie de modèles pouvant s'adapter facilement et à moindre coût au client par la réalisation d'une interface dédiée (par transformation de modèle). Il regroupe un ensemble de fonctionnalités permettant de mettre en œuvre de manière compositionnelle, c’est à dire d’une manière réellement modulaire, une architecture logicielle (par exemple un code C concurrent) à partir d’une spécification de haut-niveau de son comportement et de sa structure (par exemple en Synoptic). Cette propriété de compositionalité, d’une part, distingue le modèle polychrone de l’approche synchrone classique (où, pour modéliser une architecture logiciel, on doit construire un contrôleur centralisé de manière adhoc) et, d’autre part, permet de pleinement profiter de la capacité d’expression du modèle de calcul formelle sous-jacent, localement synchrone et globalement asynchrone.
Hand Navigator
Périphérique immersif pour le contrôle d'une main virtuelle dans un environnement virtuel : multimédia, simulations physiques, robotique
La manipulation d’objets virtuels par nos mains réelles est un grand défi pour la communauté de la réalité virtuelle. Dans ce contexte, le Hand Navigator, constitue une réelle avancée technologique. Il s'agit d'un dispositif immersif permettant une interaction 3D pour le contrôle d’une main virtuelle ou d'un outil de télémanipulation. Le dispositif offre ergonomie, précision et dextérité de manipulation avec 10 degrés de liberté, sans calibration.Diverses technologies de capteurs peuvent être associées en fonction des applications y compris celles d'un retour haptique. Une librairie en C++ a été créée pour permettre à un utilisateur d’interfacer sans effort et rapidement le Hand Navigator avec tous types d’applications, simplement en faisant appel à des fonctions pré-définies. Cette technologie a fait l'objet d'une demande de dépôt de brevet en juillet 2008, publiée sous le numéro FR2933787.
QuiXProc
L’échange et le traitement de données passent à la vitesse supérieure
La technologie QuiXProc, développée par la société Innovimax en collaboration avec l’équipe de recherche MOSTRARE, permet de compiler et de restituer rapidement des données échangées par le web dans le standard XML.
Le traitement de données et de documents dans des contextes d'échanges entre serveurs est un enjeu de taille dans les entreprises où tout ralentissement peut avoir des répercussions directes sur l’avancement de leur activité. Ces ralentissements s’expliquent par la multitude des opérations nécessaires lors des échanges et du traitement des données.
L’équipe de recherche Mostrare et Innovimax ont travaillé conjointement, en s’appuyant sur le langage XProc, pour proposer une solution d’implémentation efficace en partant du constat que toutes les données qui doivent être traitées, quel que soit le contexte, sont toujours diffusées dans un flux (appelé aussi streaming). Un flux est la traduction dans un fichier textuel d’un arbre XML. Il est constitué de données et de balises ouvrantes et fermantes qui décrivent la structure de l’arbre XML. QuiXProc propose donc de faire l’orchestration et d’effectuer toutes les opérations directement sur le flux, au lieu de manipuler ses données dans un arbre XML. Cette solution permet d’améliorer la rapidité des échanges et des traitements tout en considérant le volume des données à mémoriser.
Mots-clés : Inria Logiciel Industrie Transfert PME Logistique Thierry Vareine Systèmes embarqués Téléphonie Secteur Marché Logiciels
Patrimoine logiciel
Secteur transfert "Edition de logiciels, systèmes embarqués" :
Handnavigator en vidéo
QuixProc
Une technologie issue du partenariat entre Inria et la société Innovimax.
Créée en 2006, la société Innovimax conseille et assiste les entreprises dans l’industrialisation de leurs processus documentaires. En étroite collaboration depuis 2008 avec plusieurs entités d'Inria au sein d'un projet ANR, Innovimax et l’équipe projet MOSTRARE d'Inria Lille ont approfondi leur collaboration par la mise en place d'un partenariat bilatéral de transfert de technologie autour du projet QuiXProc.
Dans le cadre de ce partenariat, Innovimax a mis en place une thèse CIFRE et apporté son savoir faire métier ainsi que son implication dans les standards W3C et ISO
tandis que l'institut mettait à disposition des ressources de recherches et juridiques. L’Institut a également permis le recrutement d’un ingénieur de transfert et d’innovation pour assurer la bonne conduite du projet. La qualité du partenariat donne déjà des résultats significatifs.
Lire l'interview de Mohamed Zergaoui, président d'Innovimax.
Contact sectoriel
Vous êtes entrepreneur ? Industriel ? Vous souhaitez collaborer avec l'une de nos équipes de recherche ? Contactez notre responsable sectoriel édition de logiciels, systèmes embarqués.
Thierry Vareine
Tél. : + 33 1 39 63 51 77
Inria
Inria.fr
Inria Channel
