Edition de logiciels, systèmes embarqués
Le mot de Thierry Vareine, responsable sectoriel
Les logiciels et systèmes embarqués constituent l'un des cœurs de métier d’Inria, depuis sa création. De la carte à puce à la fusée et aux satellites, en passant par le transport (train, automobile) ou l’électronique grand public (téléphone), ces technologies sont un moteur de l’innovation et de la croissance pour l’ensemble de l’économie. Questions à Thierry Vareine, responsable sectoriel systèmes embarqués & édition logicielle.
Pouvez-vous nous donner quelques chiffres pour nous éclairer ?
Thierry Vareine : À l’institut, environ un quart des équipes sont directement ou indirectement concernées par les logiciels et systèmes embarqués. Les applications concernent traditionnellement ce que l’on désigne habituellement comme les « systèmes critiques » (par exemple dans l’aéronautique, l’automobile ou le ferroviaire), plus récemment les applications « grand public » (par exemple dans les smartphones ou dans la domotique). La part des logiciels embarqués dans la « valeur » des objets peut être considérable. En France, les systèmes embarqués représentent près de 220 000 emplois, dont près d’un tiers dans le monde des logiciels embarqués à proprement parler.
Quels types d’industriels sont sur ces marchés ?
Thierry Vareine : On retrouve certains des fleurons de l’industrie française, avec en général un grand industriel manufacturier intégrateur de technologies fournies par des PME innovantes. Esterel Technologies, (issue d’Inria), est un exemple de PME innovante présente sur ces marchés, avec un cœur de métier sur la certification et la vérification de "codes critiques" ; Trusted Logic, (issue d’Inria également) - groupe Gemalto - est un autre bon exemple d’entreprise innovante dans le domaine des "cartes". Mais le secteur de l’édition logicielle embarquée se caractérise néanmoins par un certain émiettement, avec des acteurs de taille relativement petite. En parallèle à la création d’entreprise qui reste une voie appropriée de transfert dans certains cas, la priorité de nos actions de transfert dans ce domaine est d’arriver à identifier des sociétés de taille suffisante, avec lesquelles réaliser un transfert de compétences ou de technologies, ce qui nécessite que leur modèle de développement soit centré sur la R&D. Notre implication dans les pôles de compétitivité qui structurent les écosystèmes innovants de ces domaines est stratégique à cet égard. Je pense par exemple à Minalogic pour le bassin grenoblois, à Aerospace Valley pour l’aéronautique, à Solutions Communicantes Sécurisées en PACA ou encore à Systematic en Île-de-France.
Quels sont les domaines en croissance ?
Thierry Vareine : Partout où il y a besoin d’optimisation et de simulation "embarqués" sur un support « physique ». Dans tous les moyens de transport pour assurer de plus en plus de sécurité ou développer de nouvelles fonctionnalités, dans la téléphonie mobile, dans des dispositifs médicaux, dans les cartes à puce, etc. Au-delà des secteurs traditionnels de "l’embarqué critique", toutes les applications grand public, autour de la téléphonie mobile, du médical, de la "ville", sont en train d’exploser, avec de nouvelles chaînes de valeur qui sont en train de se créer et qu’il faut comprendre pour pouvoir prétendre avoir un impact. Un domaine en pleine expansion : l’informatique diffuse et ubiquitaire où les règles de fonctionnement sont sans cesse à adapter. Ces technologies interviennent par exemple dans la logistique d'entrepôts ou d’hôpitaux pour optimiser le stockage et la gestion des flux de marchandises, ou de médicaments. De nombreux chercheurs d’Inria travaillent sur tous ces sujets mais notre potentiel de transfert technologique reste parfois trop peu connu des industriels, d’où nos efforts de compréhension des filières (comprendre la demande) et de promotion de nos technologies.
Mots-clés : Logiciel Industrie Transfert PME Logistique Thierry Vareine Systèmes embarqués Téléphonie Secteur Marché
En savoir plus
Contact sectoriel
Vous êtes entrepreneur ? Industriel ? Vous souhaitez collaborer avec l'une de nos équipes de recherche ? Contactez notre responsable sectoriel édition de logiciels, systèmes embarqués.
Thierry Vareine
Tél. : + 33 1 39 63 51 77
Inria
Inria.fr
Inria Channel
