Aéronautique, défense, spatial, sécurité

Logiciels & technologies à suivre

Avion d'affaire Falcon - Écoulement transsonique  © INRIA

Quelques exemples de start-up et de technologies issues des travaux scientifiques Inria à suivre de près, dans les secteurs de l'aéronautique, de la défense, du spatial & de la sécurité.

BACCHUS : Simulation et modélisation des écoulements de fluides compressibles dans des géométries complexes

Cette équipe BACCHUS développe et valide des outils numériques adaptés à des problèmes de fluides compressibles et aux machines parallèles multi-coeur modernes. Un exemple d'applications de ces méthodes est, par exemple, le calcul du champs de pression autour d'un avion en vol transsonique ou d'un sphère-conne en régime hypersonique. Ces méthodes peuvent également s’appliquer à l’aéroacoustique, la géophysique ou la magnéto-hydrodynamique, ou encore l’élastodynamique, moyennant les adaptations nécessitées par les différentes physiques . « Les travaux des chercheurs de Bacchus ont abouti à des partenariats avec des industriels du secteur : Dassault Aviation, Snecma, Airbus… ».

SynDEx: logiciel d’aide à l’implantation optimisée d’applications distribuées temps réel embarquées

Le logiciel SynDEx est issu des travaux de recherche de l’équipe AOSTE. Cette équipe aborde les modèles et les méthodes pour l'analyse et l'optimisation des systèmes temps réel embarqués. SynDEx permet de spécifier des algorithmes applicatifs, des architectures matérielles distribuées, des caractéristiques temporelles, puis d'effectuer des analyses d'ordonnançabilité temps réel et des optimisations, pour enfin générer automatiquement le code embarqué. «Ce logiciel est utilisé par des sociétés, comme Thales ou PSA, qui interviennent, notamment, dans les domaines des transports (avion, automobile, train, etc.), du spatial, des télécommunications, de la  robotique mobile, de l'électronique grand public, du contrôle de  processus industriel, etc. »  SynDEx a par exemple été utilisé dans le cadre d'un projet collaboratif avec PSA pour implanter un algorithme de couplage d'un ESP (contrôle électronique de la stabilité) avec une direction assistée sur une architecture à plusieurs micro-contrôleurs PowerPC communicant par un bus CAN. SynDEx est téléchargeable gratuitement et fonctionne sur Unix/Linux, Windows et MacOS.

Mots-clés : Sécurité Calcul intensif Industries Marché Robotique PME Défense Espace Aéronautique

Haut de page