Aéronautique, défense, spatial, sécurité
Le mot de Brigitte Duême, responsable sectoriel
Environ 150 équipes-projets, autrement dit plus de 80 % du personnel de recherche d’Inria, travaillent sur des sujets touchant aux secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et de la sécurité. Beaucoup d’équipes ont des partenariats avec de grands industriels, parfois avec des PME de ces secteurs. Questions à Brigitte Duême, responsable sectoriel aéronautique, spatial, défense & sécurité.
Quelles sont les principales applications en matière de robotique ?
Brigitte Duême : Pour la plupart : l’amélioration de l’automatique, du contrôle et de la commande. C'est un domaine historique pour Inria. Une dizaine d’équipes font de la robotique avancée (pilotage des drones, navigation autonome de robots marcheurs, etc.), d’autres travaillent sur la perception (vision, parole) et l’interprétation, d’autres encore sur les réseaux de capteurs. Des PME nous sollicitent parfois pour des recherches très spécifiques.
Quelles sont les technologies clés pour ces secteurs ?
Brigitte Duême : Par définition, les (vastes) secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité ont des besoins technologiques qui intéressent potentiellement la quasi-totalité des équipes d’Inria, avec l’existence de nombreuses technologies "duales". Les systèmes embarqués, le calcul intensif voire la robotique sont des domaines scientifiques et technologiques d’intérêt stratégique pour ces secteurs industriels.
Comment se caractérisent les écosystèmes innovants dans ces domaines ?
Brigitte Duême : Les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Pegase et Astech mais aussi Systematic structurent ces filières. Par ailleurs, ce sont les grands groupes qui tirent les projets dont le transfert implique souvent un donneur d’ordre/intégrateur et une PME innovante/fournisseur de technologies. Et enfin, les agences gouvernementales, notamment la DGA avec laquelle Inria est lié par un accord-cadre, ont évidemment un rôle-clé dans la détermination des grandes priorités voire dans le financement de l’innovation. Nous prenons en compte tous ces éléments dans la construction de nos projets.
Quelles sont les principales applications ?
Brigitte Duême : Ce thème est un domaine historique pour Inria, avec de nombreuses applications notamment dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Une dizaine d’équipes font ainsi de la robotique avancée avec un impact dans le domaine, par exemple pour le pilotage des drones ou la navigation autonome de robots marcheurs, etc. Le transfert dans ce domaine n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière et des opportunités existent pour trouver de nouveaux marchés.
Quels sont les enjeux liés au calcul intensif ?
Brigitte Duême : Le rôle du calcul intensif (on parle souvent de HPC pour High Performance Computing) pour la compétitivité des entreprises de ces domaines est maintenant reconnu. L’accès au calcul intensif comporte également une dimension qui relève pour partie de la souveraineté nationale ou européenne . Dans ce contexte, on peut considérer que près de 40 équipes Inria travaillent dans des domaines connexes, comme la conception et vérification des architectures de supercalculateurs, le développement d’algorithmes et de modélisations adaptés, etc. Afin d’aider les PME à intégrer le calcul haute performance (HPC) dans leur politique d’innovation, nous avons initié, avec GENCI et OSEO, à l’été 2010 l’ "Initiative HPC PME" avec une offre de formation, d’expertise, d’accès aux équipements de calcul et d’aide au financement. Plusieurs sociétés issues d’Inria se sont créées par ailleurs ces dernières années dans ce domaine, comme Activeeon , Kerlabs , ou Sysfera .
Un I-lab vient aussi de se monter entre l'équipe-projet COMMANDS et la PME HPC Project afin de constituer une bibliothèque de fonctions mathématiques HPC pour la simulation interactive de systèmes dynamiques.
Rappels :
- Les I-lab sont des « laboratoires » communs entre une équipe-projet et une PME qui souhaitent avoir une relation structurée avec un programme de travail explicite, d'une durée de trois ans, faisant partie de la stratégie de l’entreprise.
- Le Cloud Computing : Les applications, la puissance de calcul, les moyens de stockage sont externes à l’entreprise (dans un « nuage » (cloud) de calculateurs mutualisés), considérés comme des « services » en location, auxquels on accède souvent par un navigateur Web.
Mots-clés : Calcul intensif Sécurité Robotique PME Défense Espace Aéronautique
En savoir plus
Contact sectoriel
Vous êtes entrepreneur ? Industriel ? Vous souhaitez collaborer avec l'une de nos équipes de recherche ? Contactez notre responsable sectoriel aéronautique, défense, spatial, sécurité.
Brigitte Duême
Tél. : +33 1 39 63 53 04
Inria
Inria.fr
Inria Channel
