Start-up - SysFera
Interview de David Loureiro
Sysfera commercialise un logiciel de calcul intensif qui a maturé près de 10 ans à l'institut. La jeune société offre ainsi à ses clients le moyen d'optimiser leurs parcs de ressources informatiques, avec un service qui va du déploiement au conseil en passant par la maintenance.
Pourquoi avoir créé une start-up plutôt qu'une autre voie de transfert technologique ?
David Loureiro : A l’issue de mon CDD à l’Institut en 2008, Frédéric Desprez, directeur de recherche Inria, et Eddy Caron, maître de conférence à l’ENS Lyon, qui travaillaient sur ce logiciel depuis 2001 étaient à la recherche d’une personne pour diriger le projet de développement autour de DIET. Le logiciel venait de faire ses preuves dans le cadre du Décrypthon, une plateforme informatique de calcul sur grille dédié à la génomique, opération initiée par l’Association française contre les myopathies, IBM et le CNRS. Ils m’ont alors proposé de créer la société en m’apportant leur soutien en tant que conseillers scientifiques. A l’époque, j’avais 24 ans, je recherchais du travail… pourquoi ne pas me lancer dans le projet ? J’ai suivi une formation accélérée pour créateurs de start-up à l’EM Lyon (Ecole de management) et nous sommes passés par toute la chaîne de l’innovation et de la création de société en Rhône-Alpes. Le projet initialement incubé au sein de Créalys se poursuit au sein de l’incubateur de l’EM Lyon, et est aujourd’hui hébergé par l’incubateur de l’ENS Lyon.
Comment Inria a-t-il été lié au développement de votre activité ?
D. L. : SysFera est activement soutenue par Inria via un programme de maturation technique et économique. Par ailleurs, Inria Transfert (société d’accompagnement et de financement pour les jeunes entreprises innovantes) est entrée au capital de SysFera afin d’aider son développement et de lui permettre d’être pérenne et de croître de manière efficace. Ce soutien se concrétise sous diverses autres formes, par exemple, les 5 et 6 octobre 2010 lors de la Grenoble Innovation Fair, nous étions présents sur un stand d’Inria. Nous serons également invités sur le stand d’Inria à SuperComputing’10, la grande conférence mondiale dédiée au Calcul Hautes Performances qui a lieu à la Nouvelle-Orléans aux USA du 13 au 19 novembre. L’apport d'Inria Transfert, en dehors de l’aspect financier, est très important au travers de ses compétences et de sa connaissance du milieu de l’innovation française. C’est un réseau, une notoriété, un savoir-faire, une aide au management, tout ce qui compte pour une société en création, pour sa structuration et tout ce qui concerne la négociation des accords qu'elle doit mettre en place. Pour une toute jeune société comme Sysfera, sans historique, l’Inria représente une garantie de crédibilité et de pérennité auprès des grands comptes. Ainsi, nous sommes actuellement en train de mettre en place un contrat avec un grand compte français avec lequel nous avons déjà travaillé à l’Institut dans un contexte R&D, quand la société n’était pas encore créée.
FOCUS TECHNO
Un logiciel pour le calcul intensif
Sysfera commercialise DIET, un logiciel flexible et facile à mettre en oeuvre -puisqu’il n’a pas besoin d’un administrateur pour être utilisé- qui permet d’optimiser de grandes ressources informatiques dans le domaine du calcul intensif (parc de postes informatiques, clusters de calcul, cloud computing…). La deuxième activité de la start-up consiste à offrir un service d’aide à l’adaptation du logiciel DIET à des ressources spécifiques. La cible visée par Sysfera : principalement les grands comptes possédant des infrastructures de calcul intensif orientées recherche (cosmologie, climatologie, physique nucléaire, mécanique des fluides, génétique, biologie…) ou production (aéronautique, spatial, défense, météorologie), des entreprises qui souhaitent rendre simple, transparente et efficace l’exploitation de toutes leurs ressources. Et ceci même pour des utilisateurs qui ne sont pas toujours des informaticiens.
Mots-clés : David Loureiro SYSFERA Start-up DIET SysFera Calcul intensif
Dates clés
- 2006 : obtention du diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées de l’EPU Lyon (ex-ISTIL).
- Octobre 2006 : entrée à l’Institut dans l’équipe GRAAL au sein du laboratoire de l’informatique du parallélisme sur le site de l’ENS Lyon
- Juin 2008 : David Loureiro commence à travailler sur un projet de création de société autour du logiciel DIET (Distributed Interactive Engineering Toolbox)
- 1er mars 2010 : création de la société
- 2009 : lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (11e édition), dans la catégorie "Projets en émergence", organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec OSEO.
- 2010 : lauréat de la 12e édition du même Concours, catégorie « Création et développement ».
Start-ups issues d'Inria de 2005 à 2012
Les sociétés de technologie issues d'Inria industrialisent des produits issus de prototypes de recherche ou diffusent le savoir-faire acquis à l'Institut. Elles comptent dans leur équipe fondatrice un ancien membre des équipes d'Inria.
Inria
Inria.fr
Inria Channel