Start-ups - LYaTiss
LYaTiss, pour construire l’internet de demain
Pascale Vicat-Blanc Primet © Inria - Photo C. Lebedinsky
Inria est fier d’annoncer la création de sa 100e start up : Lyatiss.
Rencontre avec Pascale Vicat-Blanc Primet, fondatrice et PDG de la société Lyatiss.
Depuis 2005, Pascale Vicat-Blanc Primet, responsable de l’équipe de recherche Inria RESO, travaillait sur la virtualisation et l’optimisation d’infrastructures de réseaux haute capacité et de calcul. Des travaux de recherche qui représentent aujourd’hui une véritable solution pour l’internet du futur.
« En virtualisant et en combinant les ressources physiques de l’informatique et de la communication, il est possible de repousser les limites de l’internet actuel qui, au départ, n’a pas été conçu pour servir d’infrastructure universelle », déclare cette chercheuse. « Ainsi, notre modèle est à même de lever de nombreux verrous : données insuffisamment sécurisées, qualité de service non garantie, absence d’horloge interne et non coordination conduisant au gaspillage des ressources, etc. Je suis convaincue de l’intérêt de notre modèle qui associe de surcroît la durabilité économique et énergétique ».
C’est ainsi que Pascale Vicat-Blanc Primet a décidé de franchir le pas et de se lancer dans la création de la start-up LYaTiss, en juin 2010. LYaTiss commercialise des logiciels et des services de virtualisation et d’optimisation d’infrastructures de traitement et de transmission de l’information. C'est une société pionnière sur ce marché.
Mots-clés : Internet du futur Virtualisation Réseaux Calcul Haute Performance
En savoir plus
- À propos des réseaux à très haut débit
- Équipe-projet impliquée : RESO
- Site web : Lyatiss
Contacts
Start-ups issues d'Inria de 2005 à 2012
Les sociétés de technologie issues d'Inria industrialisent des produits issus de prototypes de recherche ou diffusent le savoir-faire acquis à l'Institut. Elles comptent dans leur équipe fondatrice un ancien membre des équipes d'Inria.
Inria
Inria.fr
Inria Channel