Start-up Hilabs
Interview de Julien Letessier
Partant du principe que les vitrines des magasins des grandes villes représentent un point de passage où 75% des décisions d’achat sont prises, Hilabs propose une solution d’affichage interactif urbain. Les informations consultées par les passants sont ensuite analysées par Ubicity®, un outil de communication de proximité au service des commerçants. Rencontre avec Julien Letessier, directeur général de la start-up.
Quel est l’historique de la création de la start-up ?
Julien Letessier : L’idée de passer d’un résultat scientifique à un résultat industrialisable a germé pour certains membres de l’équipe PRIMA et moi-même au sein d’Inria. Mais c’est à James L. Crowley, le responsable scientifique de PRIMA, que revient l’initiative du concept de la vitrine interactive. James L. Crowley est professeur à Grenoble INP, responsable de l’équipe projet PRIMA au centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes, équipe commune à l'institut, au CNRS, à Grenoble INP et à l'Université Joseph Fourier, au sein du laboratoire LIG (Laboratoire d’informatique de Grenoble). En ce qui me concerne, durant la fin de ma thèse en 2007 à l’Institut et l’année suivante, j’ai travaillé à faire mûrir la technologie pour passer d‘une technologie industrialisable à un futur produit. Nous avons bénéficié à la fois du soutien de la région Rhône-Alpes et de l’incubateur local GRAIN, et d'Inria, bien sûr. Hilabs a été primé au concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes en 2008 et en 2009, et en 2010 dans la catégorie « Informatique, logiciels et TIC ». Le début de cette aventure a consisté essentiellement à réunir une équipe et à la maturation de la technologie Ubicity®. La société compte à ce jour 16 personnes. Outre Julien Letessier, l’équipe dirigeante de Hilabs est composée de : Jérôme Maisonnasse (fondateur et directeur commercial), Stanislas Borkowski (fondateur et directeur R&D) et Fabio Carvalho (directeur marketing et communication). La volonté de créer une entreprise a été plus une conséquence qu’une cause : pour ne pas voir une très belle technologie partir dans un tiroir, la solution la plus efficace pour lui faire prendre de la valeur était de créer un produit et une société, en mettant la main à la pâte. Le chemin de la valorisation technologique peut parfois être plus rapide à travers la création d'une start-up qu'à travers un transfert à une société existante.
Comment Inria est-il lié à l’activité de la start-up ?
Julien Letessier : Nous avons quitté le giron de l’institut depuis longtemps : dès sa création fin 2008 la société avait ses propres locaux. Deux des fondateurs de Hilabs, qui sont nos conseillers scientifiques, James L. Crowley et Nicolas Gourier, sont à l’Inria. Aujourd’hui, le soutien de l’institut tient essentiellement dans l’accord de licence que nous avons. Il reste un partenaire scientifique privilégié et nous serons amenés dans l’avenir à faire une partie de notre travail de recherche en commun.
A quel état d’avancement se trouve Hilabs aujourd’hui ?
Julien Letessier : La concurrence est faible car nous proposons la seule technologie multi-touch mise en œuvre à l’extérieur, même si quelques sociétés dans le monde travaillent sur des technologies similaires (France, USA, Royaume-Uni et Israël). Mais cette concurrence n’est ni immédiate ni directe, le champ est assez dégagé, c’est pour cela que nous avons rencontré peu de difficultés pour le démarrage de Hilabs. La commercialisation de Ubicity® Immobilier a débuté en mars 2010 et l’activité est en plein essor. En avril 2010 nous avons réalisé une première levée de fonds de près de 250 000 euros auprès d’investisseurs privés et institutionnels. Parmi nos 30 clients à ce jour, nous avons un certain nombre de références comme Façonnable en prêt-à-porter, Thomas Cook Voyages, Grenoble Alpes Métropole, l’Institut National Polytechnique de Grenoble... À court terme, nous développons Ubicity® Immobilier, et nous nous préparons à équiper 250 vitrines d'ici un an. Une seconde levée de fonds plus conséquente est prévue en 2011 afin d’étendre notre gamme (banques, assurances, …) et accéder au marché international.
FOCUS TECHNO
HiLabs, littéralement "Human interaction Laboratories", commercialise une vitrine intelligente pour magasins via un affichage interactif outdoor (utilisé en extérieur). L’essentiel de la technologie multitouch (multi-tactile) commercialisée au travers d’Ubicity® réside dans sa capacité à tactiliser tout type de surface intérieure et extérieure (murs, sols,…) quelle que soit sa dimension et dans tout type de conditions. A cette fonction s’ajoutent celles d’analyse et de mesure de l’audience (les passants qui s'arrêtent devant la vitrine). Ubicity®, qui capte jusqu’à 10% des passants, combine deux technologies aboutissant à un produit entièrement original. La première technologie, matérielle, met en œuvre des caméras dotées de capteurs qui enregistrent les mouvements des passants ; la seconde, logicielle, interprète les informations recueillies par ces caméras. L’ensemble permet à la vitrine de réagir et de fournir des informations utiles en termes de communication et de marketing aux commerçants utilisant cette technologie. Ses clients sont prioritairement les marques et les réseaux d’enseignes des grandes villes.
Mots-clés : Hilabs Julien Letessier Start-up Magasin Vitrine numérique
Dates clés
- Octobre 2003 : Julien Letessier intègre l’équipe-projet Inria PRIMA avant d’obtenir son diplôme d’ingénieur informatique à l’Ensimag de Grenoble
- 2007 : Docteur de l’Institut national polytechnique
- Octobre 2008 : création de la société
- Octobre 2009 : premier client : Besson Immobilier (Grenoble)
Start-ups issues d'Inria de 2005 à 2012
Les sociétés de technologie issues d'Inria industrialisent des produits issus de prototypes de recherche ou diffusent le savoir-faire acquis à l'Institut. Elles comptent dans leur équipe fondatrice un ancien membre des équipes d'Inria.
Inria
Inria.fr
Inria Channel
